Table des matières EMC Démo S'abonner

Torque teno virus - 10/11/21

[90-55-0185-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(21)41750-4 
J. Brassard, Ph.D.
 Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe, Agriculture et agroalimentaire Canada, 3600, boulevard Casavant-Ouest, J2S 8E3 Saint-Hyacinthe, Québec, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le Torque teno virus (TTV) est un petit virus non enveloppé appartenant à la famille des Anelloviridae et caractérisé par un génome circulaire composé d'acide désoxyribonucléique (ADN) monocaténaire dont la taille varie entre 3.6 kb et 3.9 kb selon les différents isolats. Le TTV a été découvert pour la toute première fois en 1997 chez un patient japonais souffrant d'hépatite idiopathique. Rapidement, les études afin de relier ce virus à une manifestation clinique ou une maladie se sont multipliées mais malgré tous ces efforts, le TTV demeure, encore aujourd'hui, orphelin de maladie. Cependant, la persistance de l'infection, la remarquable diversité génétique, l'omniprésence du virus ainsi que sa grande prévalence dans les populations ont été observées tant chez l'homme que chez une multitude d'espèces animales. Une grande variété de compartiments biologiques abrite le TTV dans l'organisme et l'acquisition du virus semble se faire dès les premiers jours de vie chez un individu mais des réinfections subséquentes continuelles contribueraient au maintien d'infections chroniques. Le TTV, maintenant considéré comme un virus commensal, est une composante majeure du virome et sa charge virale semble influencée par le système immunitaire de l'hôte. Cependant, des évidences récentes ont également démontré que les TTV pourraient moduler la réponse immunitaire de l'hôte conduisant à de nouvelles hypothèses sur les mécanismes pathologiques potentiels de ces virus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Torque teno virus, Anelloviridae, ubiquitaire, variabilité génétique, virome, biomarqueur


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infection par le virus Toscana
  • R. Charrel
| Article suivant Article suivant
  • ADN branché ou bDNA
  • I. Vassias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.