S'abonner

Les trajectoires de silhouette de la puberté à la ménopause sont associées au risque de PR chez les femmes non fumeuses : résultats de la cohorte française E3N - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.170 
C. Salliot 1, , Y. Nguyen 2, X. Mariette 3, M.C. Boutron-Ruault 4, R. Seror 5
1 Rhumatologie, C.H.R. d’Orléans, Orléans 
2 Rhumatologie, hôpital Beaujon AP–HP, Clichy 
3 Rhumatologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
4 Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Inserm U1018, Villejuif 
5 Rhumatologie, hôpital Bicêtre AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Différentes études rapportent une association entre surpoids/obésité et risque de développer une polyarthrite rhumatoïde (PR) le plus souvent séronégative [1]. Dans ces études, seul l’indice de masse corporel (IMC) était utilisé pour évaluer l’excès pondéral, bien qu’il ne représente pas la répartition du tissu adipeux. Pourtant, cette répartition semble être un élément plus important que l’excès de masse grasse lui-même. Celle-ci peut être évaluée par d’autres paramètres anthropométriques, telles que l’obésité abdominale ou bien encore, les silhouettes et leurs trajectoires/variations au cours de la vie. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’obésité abdominale, des silhouettes et de leur variation de la puberté à la ménopause sur le risque de développer une PR dans la cohorte E3N.

Patients et méthodes

La cohorte française E3N (« Étude épidémiologique auprès de femmes de la mutuelle générale de l’éducation nationale ») a inclus 98 995 femmes, suivies prospectivement depuis 1990. Parmi elles, 698 ont développé une PR, dont le diagnostic a été validé, au cours du suivi [2]. Le poids, la taille et les tours de taille et de hanche étaient recueillis régulièrement au cours du suivi. À l’inclusion, les participantes devaient reporter leur silhouette à différents âges (puberté, 20–25 ans, 35–40 ans et à l’inclusion correspondant à la périménopause/ménopause) en utilisant la série de 8 dessins de silhouettes selon Sørensen (allant de la minceur extrême à l’obésité, figure) [3]. Les trajectoires de silhouettes entre de la puberté à la périménopause ont été modélisées selon l’approche de Nagin, permettant ainsi l’identification de 6 différentes trajectoires [4]. Les hazard ratios (HRs) et leurs intervalles de confiance à 95 % (IC95 %) ont été estimés par des modèles de Cox multi-ajustés (âge, tabagisme actif, passif, niveau d’étude, IMC, activité physique, nombre de grossesses, âges à la ménarche et de la ménopause), sur la population entière puis stratifiés selon l’exposition au tabac.

Résultats

L’analyse a porté sur 78 452 femmes, incluant 698 PR incidentes, pour un suivi total de 1 865 213 personne-années. L’obésité abdominale (tour de taille>88cm selon la définition de l’OMS) était associée au risque de PR [HR=1,2 (IC95 % 1,0–1,5)], indépendamment de l’IMC, et alors qu’il n’y avait qu’une tendance concernant l’association avec l’obésité (IMC30kg/m2) [HR=1,30 (IC95 % 0,9–1,5), p de tendance=0,056]. Les 6 trajectoires des silhouettes de la puberté à la périménopause étaient les suivantes : trajectoire 1 correspondant à une silhouette constamment mince (11,5 %), trajectoire 2 : silhouette constamment moyenne (17,9 %), trajectoire 3 : silhouette constamment au-dessus de la moyenne (18 %), trajectoire 4 : silhouette moyenne à la puberté puis forte diminution (16,3 %), trajectoire 5 : large silhouette à la puberté puis diminution régulière (15,7 %), et trajectoire 6 : silhouette constamment large (20,5 %). Parmi ces 6 trajectoires de silhouettes, celles constamment au-dessus de la moyenne (trajectoire 3) et constamment large (trajectoire 6) étaient toutes les 2 associées au risque de PR chez les femmes non exposées au tabac [HR=1,8 (IC95 % 1,2–2,8) ; HR=2,0 (IC95 % 1,3–3,1), respectivement], comparativement à une trajectoire de silhouettes constamment moyenne (trajectoire 2).

Conclusion

Dans cette étude sur une large cohorte de femmes en population générale, l’obésité abdominale était associée au risque de PR. De plus, parmi les femmes non exposées au tabac, une silhouette constamment au-dessus le la moyenne ou constamment large de la puberté à la périménopause étaient associée au risque de PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A106-A107 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le risque de décès et de séquelles est majeur après la survenue d’une infection ostéo-articulaire complexe
  • E. Legrand, C. Cotinet, E. Hoppe, P. Abgueguen, C. Lemarie, F. Ducellier, I. Al Sabty, H. Cormier, R. Chenouard, B. Bouvard
| Article suivant Article suivant
  • Ce que nous apprennent nos HDJ sur la réponse vaccinale anti-SARS-CoV-2 différente sous traitements ciblant les lymphocytes B et T par rapport aux traitements anti-cytokiniques
  • R. Felten, M. Geoffroy, L. Bolko, P.M. Duret, M. Desmurs, A. Fan, M. Couderc, L. Messer, M. Ardizzone, S. Ahmed Yahia, L. Minniti, R.M. Javier, A. Meyer, E. Chatelus, L. Pijnenburg, L. Arnaud, M. Soubrier, J.E. Gottenberg, J.H. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.