S'abonner

Efficacité à un an des injections synchrones de plasma riche en plaquettes et acide hyaluronique dans la gonarthrose - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.243 
M. Boistelle 1, , L. Le Monnier 2, E. Touboul 3, V. Goeb 4
1 Rhumatologie, CHU Amiens-Picardie Site Nord, Amiens 
2 Rhumatologie, C.H.U Amiens Nord, Amiens 
3 Rhumatologie, CHU d’Amiens-Picardie Site Nord, Amiens 
4 Service de rhumatologie, C.H.U Amiens Nord, Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En France, on estime que la gonarthrose symptomatique touche de 2,1 % à 10,1 % des hommes et 1,6 % et 14,6 % des femmes, entre 40 et 75 ans. Alors que la prise en charge de la gonarthrose apparaît comme un enjeu majeur de santé publique. L’essor du plasma riche en plaquette (PRP) semble être une nouvelle alternative thérapeutique d’autant plus qu’il existerait selon les études récentes une action synergie avec les acides hyaluroniques (AH). Cependant la Société française de rhumatologie ne peut statuer sur l’intérêt des injections intra-articulaires de PRP du fait du manque de recul et de l’insuffisance de données. Ainsi, le service de rhumatologie d’Amiens a développé un protocole d’injection de PRP en intra-articulaire dans la gonarthrose, que nous associons à un AH. L’objectif de l’étude était de comparer l’efficacité à un an des injections de PRP en association à un AH comparativement à une viscosupplémentation seule chez les patients atteints de gonarthrose de stade 1 à 4.

Matériels et méthodes

Il s’agissait une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique. Ont été inclus 40 patients ayant bénéficiés, dans le cadre d’une gonarthrose, soit d’une viscosupplémentation seule soit de deux injections de PRP associées à une viscosupplémentation. Critère de jugement principal : comparaison de l’échelle visuelle analogique à 1 an dans les deux groupes. Critères de jugement secondaire : comparaison de l’évolution des scores algo-fonctionnels à 1 an dans les deux groupes : WOMAC, Lequesne, KOOS, SF36, Ricci & Gagnon.

Résultats

Nous avons pu montrer à 1 an une différence significative de −26,3 de la moyenne des variations d’EVA (p=0,003) en faveur du groupe PRP+AH par rapport au groupe AH. De la même manière, pour le WOMAC douleur, fonction et Total, il existait respectivement une différence significative de −3,13 (p=0,039), −9,83 (p=0,044) et −13,49 (p=0,030) de la variation de la moyenne en faveur du groupe PRP+AH comparativement au groupe AH seul. Après réalisation d’une corrélation de Pearson, l’amélioration du score de Lequesne variait de façon inversement indépendante avec le stade radiographique, selon un coefficient : 0,477 (p=0,029). Plus le stade radiographique était important, moins le score de Lequesne s’améliorait.

Discussion

À notre connaissance, seuls quatre essais contrôlés randomisés ont évalué l’efficacité d’une association PRP+AH. Chacune de ces études a pu mettre en évidence une amélioration de l’EVA, du WOMAC ou du KOOS à long termes chez les patients bénéficiant de la combinaison PRP+AH en comparaison aux injections de PRP ou AH seuls. Les résultats obtenus dans notre étude sont à la fois encourageants et concordants avec la littérature malgré la présence de biais comme la technique de réalisation différente selon le groupe (injections de PRP+AH réalisées sous guidage échographique) mais également le type d’AH qui n’était pas le même dans nos deux groupes.

Conclusion

Nous avons pu mettre en évidence dans cette étude rétrospective une amélioration significativement plus importante à 1 an, de l’EVA, du WOMAC douleur, fonction et total dans le groupe PRP+AH comparativement aux injections d’AH seuls.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A154-A155 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les extraits de Curcuma longa et de Boswellia serrata agissent par des mécanismes différents et complémentaires pour exercer une action anti-inflammatoire, anti-oxidante et anti-catabolique sur les chondrocytes : déchiffrage d’une étude transcriptomique
  • C. Sanchez, C. Lambert, J. Zappia, J.E. Dubuc, J.P. Delcour, Y. Dierckxsens, Y. Henrotin
| Article suivant Article suivant
  • Étude du rôle de l’ocytocine dans l’évolution de l’arthrose des membres inférieurs. Données de la cohorte KHOALA à 5 ans
  • C. Roux, S. Ferrero, S.W. Ngueyon, F. Guillemin, E.Z. Amri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.