L’atteinte structurale et le ratio fibrinogène/albumine au cours de la spondyloarthrite axiale radiographique: quelle relation? - 27/11/21
, K. Lahmar 3, R. Dhahri 1, L. Metoui 3, I. Gharsallah 1, L. Bassem 4Résumé |
Introduction |
La spondyloarthrite axiale radiographique (SA) est un rhumatisme inflammatoire chronique responsable d’ankylose et d’handicap fonctionnel. Aucun marqueur biologique n’a prouvé son efficacité pour refléter l’atteinte structurale au cours de la SA.
L’objectif de notre étude était de déterminer une corrélation entre le ratio fibrinogène/albumine (RFA) et l’atteinte structurale au cours de la SA.
Patients et méthodes |
. Nous avons mené une étude transversale, incluant 51 patients atteints de SA. Un dosage de la CRP, la VS, l’albumine (ALB) et le fibrinogène (Fg) a été effectué. Le RFA a été ensuite calculé. L’atteinte structurale a été évaluée par le score Bath Ankylosing Spondylitis Radiology Index (BASRI), calculé à partir des clichés suivants (rachis cervical et lombaire, bassin). Nous n’avons pas inclus les patients ayant une atteinte hématologique, un syndrome de malabsorption ou une maladie infectieuse évolutive. Le coefficient de corrélation de Pearson a été ensuite calculé.
Résultats |
Il s’agissait de 43 hommes et de 8 femmes. L’âge moyen était de 41,25±10.97 ans. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 9,82±7.11 ans. Le taux moyen de fibrinogène était de 3,94+1,24g/L, celui de l’albumine était de 36,94+5,89g/L. Une hyper fibrinogénémie a été notée dans 45 % des cas et une hypo albuminémie dans 51 % des patients. Le BASRI moyen était de 8.25±3.85.
25 patients avaient plus que 3 syndesmophytes au niveau du rachis cervical et lombaire correspondant à un BASRI≥ 3. Les patients ayant un BASRI≥3 avaient un RFA moyen plus élevé (0,14+0,04 vs 0,10+0,04; p=0.009). Le RFA est corrélé positivement au nombre de syndesmophytes (p=0,02).
Discussion |
Une étude antérieure a montré que le RFA est plus élevé dans les formes actives de la SA [1]. Une forte activité de la maladie entraîne à long terme des dommages structuraux au niveau du rachis et une progression radiographique dans la SA [2]. Ceci pourra expliquer la capacité du RFA à refléter l’atteinte structurale de la SA.
Conclusion |
Notre étude a montré que le RFA était corrélé à l’atteinte structurale. Les patients ayant plus que 3 syndesmophytes avaient un RFA plus élevé. Nos résultats suggèrent que ce ratio peut refléter les dommages structuraux au cours de la SA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A275 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
