S'abonner

Peurs, croyances et besoin d’informations des patients avant les infiltrations de corticoïdes en rhumatologie - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.524 
Z. Zarrouk 1, , O. Hamdi 2, S. Jemmali 2, S. Boussaid 2, R. Sonia 2, H. Sahli 2, M. Elleuch 3
1 Rhumatologie, C.H.U. Hédi Chaker, route El Ain, Sfax, Tunisie 
2 Rhumatologie, Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
3 Rhumatologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les injections intra-articulaires des produits cortisoniques font partie de l’arsenal thérapeutique et sont largement utilisées dans la pratique quotidienne en rhumatologie. Elles sont utiles pour traiter des douleurs articulaires en rapport avec une poussée d’arthrose ou d’un rhumatisme inflammatoire chronique. Qu’en est-il des douleurs générées par ces gestes thérapeutiques. Le but de cette étude était d’analyser les facteurs influençant le vécu des patients, la tolérance ainsi que la satisfaction après le geste.

Patients et méthodes

L’étude a été menée dans un centre de rhumatologie du grand Tunis. Un questionnaire a été proposé aux patients consultant pour une infiltration de corticoïdes programmées. Les thèmes de questions concernant leurs connaissances, leur degré de satisfaction des informations reçues, leur anxiété et un complément par l’évaluation de la douleur ressentie, des conditions de réalisation et la satisfaction globale.

Résultats

Un total de 24 patients a été inclus, dont la majorité 15 (62,5 %) étaient des femmes. L’âge moyen des patients étaient 46,9±13,7 ans, la tranche d’âge la plus présente était entre 40 et 50 ans. La majorité avaient un niveau éducationnel secondaire ou plus (62,5 %). Les infiltrations étaient indiquées pour des pathologies dégénératives dans 50 % des cas et c’était dans le cadre d’un rhumatisme inflammatoire chronique dans 50 % des cas. Quatre patients avaient déjà entendu des mauvaises expériences en rapport avec les infiltrations de corticoïdes ; ce qui a influencé le degré d’anxiété (p<10-3). Quatorze (58,3 %) personnes étaient satisfaites des informations reçues de la part de leur médecin. Le degré d’anxiété a été évalué sur une échelle de 0 à 10, la moyenne était de 6/10. Ce geste a été considéré par la plupart des patients comme douloureux (66,6 %), anodin (50 %), et à efficacité durable (37,5 %). Avant l’infiltration, 19 (79 %) patients étaient satisfaits des informations supplémentaires fournies par le praticien. Le niveau de douleur articulaire (EVA 0-10) pressenti par le patient avant le geste était de 6,2 en moyenne. Après l’infiltration, la douleur moyenne ressentie au moment du geste était de 4. La différence d’évaluation de la douleur avant/après était de -2 en moyenne [-6/+2]. Le degré de satisfaction des conditions et de la durée de déroulement du geste était en moyenne de 6,3/10 et 6,7/10 respectivement. Aucun effet indésirable n’a été rapporté dans l’immédiat. La majorité des patients étaient globalement satisfaits avec une moyenne de 6,4/10.

Conclusion

Une information claire et détaillée, des bonnes conditions de déroulement et un accompagnement du patient sont nécessaires pour une meilleure représentation et un meilleur ressenti des infiltrations en rhumatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A305 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des dysfonctions sexuelles aux cours de la fibromyalgie : étude comparative avec la polyarthrite rhumatoïde
  • N. Ben Chekaya, F. Fhima, A. Ben Salem, M. Ghali, I. Saoud, S. Zrour, I. Bejia, M. Touzi, M. Jguirim, N. Bergaoui
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des métastases osseuses douloureuses dans un centre de traitement de la douleur
  • B. Ben Ouahma, M. Nassri, H. Ben Ayed, D. Khattech, E. Cheour, S. Khalbous, H. Essoussi, M. Kolsi, R. Friaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.