S'abonner

Prise en charge des métastases osseuses douloureuses dans un centre de traitement de la douleur - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.525 
B. Ben Ouahma 1, , M. Nassri 1, H. Ben Ayed 2, D. Khattech 1, E. Cheour 3, S. Khalbous 4, H. Essoussi 4, M. Kolsi 4, R. Friaa 1
1 Centre de traitement de la douleur, Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, Hopital Mongi Slim Tunis, Tunis 
3 Rhumatologie, Hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 
4 Centre de traitement de la douleur, Hopital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les progrès des moyens diagnostiques et thérapeutiques du cancer ont rallongé la survie des malades. La douleur chronique cancéreuse est devenue de ce fait, un problème croissant retentissant considérablement sur la qualité de vie du patient. Dans ce contexte nous nous sommes proposés d’étudier le profil épidémiologique, clinique, paraclinique et thérapeutique des métastases osseuses prises en charge dans un centre de traitement de la douleur (CTD).

Patients et méthodes

Notre étude, rétrospective, menée sur une période de deux ans (2019-2020) dans un CTD de La Tunisie, a porté sur des patients suivis pour métastases osseuses douloureuses Les données ont été recueillis à partir des dossiers médicaux.

Résultats

Le sex ratio était à 3. L’âge moyen des patients était de 63±13,7 ans avec 65 % tabagiques. L’âge moyen de survenue du cancer était de 61±15,4 ans avec une durée d’évolution moyenne de 10,6±19,7 mois. La néoplasie primitive était bronchopulmonaire dans 44 %, prostatique dans 18 %, vésicale dans 14 %, mammaire dans 8 % des cas et d’autres localisations dans 18 % des cas. Des localisations secondaires s’y associaient : 30 %, hépatiques et 8 %, cérébrales. Les douleurs étaient révélatrices des métastases osseuses chez 58 % des patients et découvertes à l’occasion d’un bilan d’extension dans 42 % des cas, tomodensitométrique dans 68 % des cas, à la scintigraphie osseuse dans 16 % et à l’IRM médullaire dans 16 % des cas. Le siège de prédilection de ces métastases était le rachis dans 60 % des cas, le bassin ou multifocale respectivement dans 27 % et 29 % des cas. Les lésions étaient ostéolytiques dans 70 % des cas, ostéocondensantes dans 11 %, mixtes dans 14 % et fracturaire vertébrale dans 5 % des cas. Les douleurs étaient nociceptives dans 52 %, mixtes dans 48 % et intenses et insomniantes (EVA ≥7) chez 98 % des patients. Le paracétamol était prescrit chez 84 % des patients à une dose moyenne de 2674±566mg/j. Le kétoprofène et le néfopam par voie orale étaient prescrits respectivement à une dose moyenne de 218,7±106,8mg/j et 50±20mg/j chez 8 % des patients. Les antalgiques de palier 2 étaient prescrits dans 18 % des cas. Le sulfate de morphine per os était prescrit chez 90 % des patients à une dose moyenne de 65±45,8mg/j et le fentanyl transdermique prescrit à un seul patient. La prednisolone était prescrite chez 70 % des patients à une dose moyenne de 47,5±10,5mg/j et les antidépresseurs tricycliques dans 10 % des cas à une dose moyenne de 19±5,5mg/j.

Conclusion

L’os représente le site préférentiel des métastases pour le cancer du poumon, de la prostate et du sein. Le traitement de la douleur est indispensable mais il reste limité devant un terrain morbide et des moyens thérapeutiques partiellement efficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A306 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peurs, croyances et besoin d’informations des patients avant les infiltrations de corticoïdes en rhumatologie
  • Z. Zarrouk, O. Hamdi, S. Jemmali, S. Boussaid, R. Sonia, H. Sahli, M. Elleuch
| Article suivant Article suivant
  • L’imagerie moderne des neuropathies canalaires et focales, la fin de l’électroneuromyographie ?
  • A. Ould Hennia, A. Ouedraogo, N. Zbidi, E. Cristina, L. Bourdy Hiebel, V. Royant, B.S. Kane, B. Djiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.