Modification de la décision du traitement anti-ostéoporotique après réalisation de la VFA - 27/11/21
Résumé |
Introduction |
La fracture vertébrale est la plus fréquente de toutes les fractures ostéoporotiques. Son diagnostic est essentiel, car la découverte d’une fracture vertébrale témoigne de la gravité de l’ostéoporose et modifie le seuil d’intervention thérapeutique en justifiant un traitement anti-ostéoporotique spécifique. L’évolution des densitomètres permet maintenant de réaliser un véritable cliché radiologique par un logiciel appelé « Vertebral Fracture Assessment » ou VFA.
L’objectif de notre travail est d’évaluer l’impact des résultats de la Vertebral Fracture Assessment sur la prise de la décision thérapeutique après mesure de la densité minérale osseuse.
Matériels et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective et descriptive au sein du service de rhumatologie. On a inclus tout patient suivi à la consultation des pathologies osseuses, chez qui une mesure de la densité minérale osseuse et un complément par la Vertebral Fracture Assessment ont été réalisés. Les données cliniques, de la densité minérale osseuse, de la Vertebral Fracture Assessment et la décision thérapeutique par un traitement anti-ostéoporotique avant et après la VFA ont été recueillis.
Résultats |
Soixante et un patients ont été inclus. L’âge moyen était de 62,8 ans [38–85 ans]. Sex-ratio (femme/homme) était de 19,3. Au niveau densité minérale osseuse, les patients atteints d’ostéoporose et d’ostéopénie étaient de 49 % et 51 % respectivement. La Vertebral Fracture Assessment a objectivé au moins une fracture vertébrale chez 64 % des patients.
Avant la VFA, sur la base des données cliniques et de la densité minérale osseuse, un traitement anti-ostéoporotique était indiqué chez 49 % des patients. Après la réalisation de la VFA, la prescription d’un traitement anti-ostéoporotique était indiquée chez 80 % des patients.
Conclusion |
Chez les patients qui n’avaient pas d’indication au traitement anti-ostéoporotique à partir des données de la densité minérale osseuse, la VFA a pu modifier la prise en charge en détectant des fractures vertébrales chez des patients qui avaient des rachialgies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 88 - N° S1
P. A308 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

