S'abonner

Modification de la décision du traitement anti-ostéoporotique après réalisation de la VFA - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.529 
H. Tantaoui , K. Nassar, S. Janani
 Rhumatologie, C.H.U Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fracture vertébrale est la plus fréquente de toutes les fractures ostéoporotiques. Son diagnostic est essentiel, car la découverte d’une fracture vertébrale témoigne de la gravité de l’ostéoporose et modifie le seuil d’intervention thérapeutique en justifiant un traitement anti-ostéoporotique spécifique. L’évolution des densitomètres permet maintenant de réaliser un véritable cliché radiologique par un logiciel appelé « Vertebral Fracture Assessment » ou VFA.

L’objectif de notre travail est d’évaluer l’impact des résultats de la Vertebral Fracture Assessment sur la prise de la décision thérapeutique après mesure de la densité minérale osseuse.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective et descriptive au sein du service de rhumatologie. On a inclus tout patient suivi à la consultation des pathologies osseuses, chez qui une mesure de la densité minérale osseuse et un complément par la Vertebral Fracture Assessment ont été réalisés. Les données cliniques, de la densité minérale osseuse, de la Vertebral Fracture Assessment et la décision thérapeutique par un traitement anti-ostéoporotique avant et après la VFA ont été recueillis.

Résultats

Soixante et un patients ont été inclus. L’âge moyen était de 62,8 ans [38–85 ans]. Sex-ratio (femme/homme) était de 19,3. Au niveau densité minérale osseuse, les patients atteints d’ostéoporose et d’ostéopénie étaient de 49 % et 51 % respectivement. La Vertebral Fracture Assessment a objectivé au moins une fracture vertébrale chez 64 % des patients.

Avant la VFA, sur la base des données cliniques et de la densité minérale osseuse, un traitement anti-ostéoporotique était indiqué chez 49 % des patients. Après la réalisation de la VFA, la prescription d’un traitement anti-ostéoporotique était indiquée chez 80 % des patients.

Conclusion

Chez les patients qui n’avaient pas d’indication au traitement anti-ostéoporotique à partir des données de la densité minérale osseuse, la VFA a pu modifier la prise en charge en détectant des fractures vertébrales chez des patients qui avaient des rachialgies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A308 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques scanographiques des articulations sacro-iliaques chez les patients atteints de spondyloarthrite ankylosante âgés de plus de 50 ans (CASIAGE) : étude rétrospective bicentrique contrôlée
  • O. Fakih, A. Ramon, M. Chouk, C. Prati, P. Ornetti, D. Wendling, F. Verhoeven
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’IRM dans les myopathies inflammatoires
  • O. Frikha, S. Mouna, A. Derbel, F. Frikha, B.S. Raida, C. Damak, S. Marzouk, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.