S'abonner

Poids, composition corporelle et risque d’infection par le SARS-CoV-2 au sein d’une large population - 08/03/22

Doi : 10.1016/j.nupar.2021.12.033 
M. Deschasaux-Tanguy 1 , B. Srour 1, L. Bourhis 1, X. De Lamballerie 2, F. Carrat 3, M. Touvier 1
et

groupe de travail SAPRIS-SERO

1 Équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (CRESS-EREN), U1153 Inserm, U1125 Inrae, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny 
2 Unité des Virus Emergents, UVE, Université Aix Marseille, IRD 190, Inserm 1207, IHU Méditerranée Infection, Marseille 
3 Sorbonne Université, Inserm, Institut Pierre-Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité a été identifiée comme un facteur de risque important pour les formes graves de COVID-19 et pourrait également être associée à un plus grand risque d’infection par le SARS-CoV-2 mais ces résultats restent à clarifier. Notre étude visait donc à étudier les associations entre différentes caractéristiques anthropométriques (au-delà de l’IMC) et le risque d’infection par le SARS-CoV-2 au sein d’une large population.

Matériel et méthodes

Notre étude porte sur la cohorte NutriNet-Santé. La séroprévalence d’anticorps anti-SARS-CoV-2 a été évaluée à partir de tests ELISA (ciblant la protéine spike « S » ou la nucléoprotéine « NP ») et d’un test de séroneutralisation « SN » sur des gouttes de sang séchées. Les associations entre différentes caractéristiques anthropométriques et la séroprévalence de l’infection par le SARS-CoV-2 ont été étudiées à l’aide de modèles de régression logistiques multiajustés.

Résultats et analyse statistique

21 376 adultes (74,8 % femmes) ont été inclus dans les analyses parmi lesquels 1027 étaient positifs pour le test ELISA-S et 256 pour les 3 tests ELISA-S, NP et SN. Un IMC plus élevé était positivement associé à la séroprévalence chez les femmes même si cette association était incertaine : tendance linéaire positive (OR pour 1 écart-type=1,07 (1,00–1,15), p=0,07), significative avec les résultats combinés des 3 tests ELISA-S-NP/SN (OR=1,17 (1,03–1,33), p=0,02) mais pas d’association avec les catégories « standards » d’IMC. Aucune association n’était observée chez les hommes. Le tour de taille (OR=1,11 (1,00–1,23), p=0,04) et le rapport tour de taille/tour de hanche (OR=1,17 (1,04–1,31), p=0,01) étaient associés à la séroprévalence chez les femmes alors que des tendances inverses étaient observées chez les hommes (OR=0,80 (0,63–1,02), p=0,07 et OR=0,75 (0,58–0,96), p=0,02 respectivement). La graisse corporelle totale (OR=1,18 (1,02–1,36), p=0,03), la graisse au niveau du tronc (OR=1,16 (1,03–1,32), p=0,02) et la graisse viscérale (OR=1,20 (1,00–1,43), p=0,045) était associées à la séroprévalence, en particulier chez les femmes. Aucune association n’était observée pour la masse maigre (p=0,39) ou la masse musculaire (p=0,38). Les résultats combinant la positivité ou négativité aux 3 tests ELISA-S/NP et SN étaient globalement similaires, malgré une perte de significativité induite par un nombre de cas plus restreint.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que l’adiposité centrale est un facteur de risque important à considérer pour évaluer la susceptibilité à l’infection par le SARS-CoV-2, en particulier chez les femmes, d’autant plus qu’une fois infectées par le SARS-CoV-2, le risque de formes graves de COVID-19 est accru chez les personnes en surpoids ou obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 1S

P. S18 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nitrites et nitrates provenant d’additifs alimentaires et de sources naturelles et risque de cancer : résultats de la cohorte NutriNet-Santé
  • E. Chazelas, F. Pierre, N. Druesne-Pecollo, Y. Esseddik, F. Szabo De Edelenyi, C. Agaesse, A. De Sa, R. Lutchia, S. Gigandet, B. Srour, C. Debras, I. Huybrechts, C. Julia, E. Kesse-Guyot, B. Allès, P. Galan, S. Hercberg, M. Deschasaux, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • Indice de masse corporelle et mortalité des patients hospitalisés pour COVID-19
  • J. Bouziotis, M. Arvanitakis, J.-C. Preiser, ISARIC (International Severe Acute Respiratory and Emerging Infection Consortium)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.