Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Identification des gènes essentiels in vitro de Pseudomonas aeruginosa OprD mutant résistant aux carbapénèmes - 09/03/22

Doi : 10.1016/j.rmr.2022.02.040 
C. Van Maele 1, , S. Caboche 2, 3, T. Blanchot 1, 4, A. Brisebarre 1, C. Audebert 3, 5, A. Muggeo 1, 4, T. Guillard 1, 4
1 Université de Reims-Champagne-Ardenne, SFR CAP-Santé, Inserm UMR-S 1250 P3Cell, Reims, France 
2 Univ Lille, CNRS, Inserm, CHU de Lille, Institut Pasteur de Lille, U1019-UMR 8204-CIIL-Centre d’Infection et d’Immunité de Lille, Lille, France 
3 Pegase-Biosciences, Institut Pasteur de Lille, Lille, France 
4 CHU Reims, hôpital Robert-Debré, laboratoire de bactériologie-virologie-hygiène hospitalière-parasitologie-mycologie, Reims, France 
5 Gènes Diffusion, Douai, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pseudomonas aeruginosa OprD mutant est une souche résistante aux carbapénèmes par perte de la porine OprD. Elle présente une pathogénicité augmentée vis-à-vis de l’épithélium des voies aériennes en contrebalançant la réponse oxydative antibactérienne. Pour tenter d’appréhender ce phénomène, nous avons cherché à déterminer les gènes essentiels pour cette souche par TnSeq.

Méthodes

La construction de la banque de mutant PA14ΔoprD a été réalisée par intégration d’un transposon au niveau des sites thymine-adénine (TA) du génome, inactivant ainsi dans chaque bactérie, constituant la banque, un gène de l’ensemble du chromosome. Les banques PA14 WT et PA14ΔoprD ont ensuite été cultivées en milieu LB et l’ADN génomique bactérien a été extrait, purifié, digéré par l’enzyme de restriction MmeI, ligaturé à des adaptateurs, amplifié par PCR puis séquencé à haut débit en « single-read » sur Nextseq 500. L’analyse des données pour déterminer les gènes essentiels a été réalisée via le logiciel FiTnEss. Les gènes identifiés ont ensuite été annoté avec leurs fonctions et les résultats obtenus pour les deux souches ont été comparés.

Résultats

Avant de déterminer les gènes essentiels, les métriques des différents échantillons ont été contrôlées et ont permis la validation des deux banques. Avec le logiciel FiTnEss, 268 gènes essentiels ont été déterminés pour PA14ΔoprD en LB versus 358 gènes essentiels pour PA14 WT. 253 gènes étaient communs aux deux souches de PA14, 105 gènes étaient spécifiques à la souche WT et 15 gènes étaient spécifiques à la souche ΔoprD.

Conclusions

Les résultats de TnSeq nous ont permis de caractériser, parmi les 268 gènes essentiels pour la souche PA14ΔoprD, 15 gènes spécifiques à celle-ci en comparaison avec la souche PA14WT dont l’essentialité est la résultante de la perte de la porine OprD et qui pourraient intervenir dans l’augmentation de la pathogénicité du mutant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Infection-Inflammation


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 2

P. 125 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impacts de la pollution atmospherique sur le cours pulmonaire de la mucoviscidose
  • M. Blayac, E. Al Marj, M. Cazaunau, A. Bergé, R. Souktani, P. Coll, S. Lanone
| Article suivant Article suivant
  • Les fibrocytes circulants sont associés au pronostic dans la pneumopathie à SARS-CoV-2
  • M. Ghanem, M. Homps-Legrand, M. Jaillet, A. Mailleux, C. Neukirch, R. Borie, C. Taillé, B. Crestani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.