Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impacts de la pollution atmospherique sur le cours pulmonaire de la mucoviscidose - 09/03/22

Doi : 10.1016/j.rmr.2022.02.039 
M. Blayac 1, , E. Al Marj 2, M. Cazaunau 2, A. Bergé 2, R. Souktani 1, P. Coll 2, S. Lanone 1
1 Université Paris-Est Créteil, Inserm, IMRB, Créteil, France 
2 LISA, UMR CNRS 7583, Université de Paris, Université paris-Est Créteil, Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La mucoviscidose est une maladie due à une mutation du gène Cystic Fibrosis Transmembrane Conductance Regulator (CFTR). La pathologie se traduit entre autres par une atteinte broncho-pulmonaire accompagnée d’une perte progressive de la fonction respiratoire conditionnant l’essentiel de la morbidité et de la mortalité de la maladie. Il existe une grande diversité génotypique des patients qui s’accompagne d’une grande variabilité phénotypique. Cependant, la variabilité génotypique de CFTR ne peut à elle seule expliquer la diversité clinique des patients, laissant supposer la mise en jeu d’autres facteurs. Parmi les pistes évoquées, la pollution atmosphérique pourrait être intéressante à considérer, celle-ci représentant le risque environnemental le plus important pour la santé. Notre objectif est d’étudier les effets de la pollution atmosphérique sur le cours pulmonaire de la mucoviscidose.

Méthodes

Deux modèles murins de mucoviscidose sont utilisés (Cftrtm1EUR et Scnn1b) et exposés à des atmosphères réalistes complexes simulées par une chambre de simulation atmosphérique. Les atmosphères simulées sont de type Pékin ou de type Paris. L’atmosphère Parisienne est modulée en vue de prendre en compte les variations saisonnières de composition atmosphérique entre les périodes hivernale et estivale afin de mieux comprendre la « saisonnalité » des périodes d’exacerbations des patients. Il s’agit ensuite d’étudier chez les souris les effets engendrés par une exposition aigüe à de telles atmosphères sur les poumons (structures et fonction pulmonaires, inflammation, stress oxydant, expression de marqueurs de la maladie - CFTR, mucines).

Résultats

De premiers résultats d’exposition du modèle Scnn1b à une atmosphère type Paris hivernal montrent une inflammation à dominance neutrophilique dans les lavages bronchoalvéolaires des souris transgéniques sans qu’il y ait de modulation par la pollution. Des foyers inflammatoires ont été décelés uniquement chez les Scnn1b-Tg et une inflammation systémique semble être provoquée par une exposition à la pollution chez ces mêmes souris. La production de mucus et l’emphysème, caractéristiques des souris Scnn1b-Tg, tendent à être augmentés par une exposition à la pollution.

Conclusions

La pollution atmosphérique pourrait contribuer à la physiopathologie de la mucoviscidose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Infection/Inflammation


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 2

P. 124-125 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du potentiel thérapeutique du TSB ANO1 dans la mucoviscidose
  • C. Mitri, N. Rousselet, H. Corvol, O. Tabary
| Article suivant Article suivant
  • Identification des gènes essentiels in vitro de Pseudomonas aeruginosa OprD mutant résistant aux carbapénèmes
  • C. Van Maele, S. Caboche, T. Blanchot, A. Brisebarre, C. Audebert, A. Muggeo, T. Guillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.