S'abonner

Evaluation de séquences ultra-rapides d'irm dans la prise en charge en urgence de l'avc en phase aigüe - 26/03/22

Doi : 10.1016/j.neurad.2022.01.007 
Juliette Ding 1, Robin Gnanih 1, Alexandre Mackowiak 1, Bryan Clifford 2, Thorsten Feiweier 3, Lucie Colas 1, Marion Lacoste 1, Khalid Ambarki 4, Sebastien Verclytte 1
1 Groupement des Hopitaux de l'Institut Catholique de Lille, Lille, France 
2 Siemens Medical Solutions USA, Boston, United States 
3 Siemens Healthcare GmbH, Erlangen, Germany 
4 Siemens Healthcare SAS, Saint-Denis, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L'accident ischémique cérébral (AIC) en phase aigüe est une urgence thérapeutique nécessitant un protocole d'IRM rapide et informatif. Notre objectif était d’évaluer la performance de séquences ultra-rapides, acquises en moins de 2 minutes via un prototype multi-shot multi-contrast echoplanar imaging (msEPI), comparativement au protocole de référence.

Matériels et méthodes

Les inclusions intéressaient les sujets admis en urgence pour suspicion d'AIC aigu à l'Hôpital Saint-Philibert, Lomme, nécessitant une exploration en IRM. Chaque sujet bénéficiait d'un protocole en IRM 3T (MAGNETOM Vida, Siemens Healthcare, Erlangen, Germany) comprenant les séquences de référence FLAIR, Diffusion, SWI (durée: 7 min 27) et les séquences msEPI FLAIR, T2EG, Diffusion (durée: 1 min 54). Une analyse en aveugle de chaque jeu de séquences était réalisée par 2 neuroradiologues, évaluant la diffusion (détection, localisation, nombre de lésions), le FLAIR (ralentissement de flux, visibilité lésionnelle) et le T2EG/SWI (remaniements hémorragiques, thrombus). Une analyse statistique fut réalisée pour calculer la concordance entre les deux protocoles.

Résultats

173 sujets furent inclus de janvier à octobre 2021, dont 80 patients présentant un AIC aigu. L'analyse statistique indiquait une concordance presque parfaite entre les séquences msEPI et le protocole de référence, concernant en diffusion la détection, localisation et nombre de lésions (coefficient  de 0,98, 0,98 et 0,87), en FLAIR la visibilité lésionnelle et le ralentissement circulatoire (coefficient de 0,93 et 0,89). La concordance était forte pour le T2EG concernant la visualisation du thrombus (=0,64), et faible concernant les remaniements hémorragiques (=0,38). Les diagnostics différentiels étaient détectés similairement par les deux protocoles (=1).

Conclusion

Les séquences msEPI permettent une détection ischémique et des diagnostics différentiels performantes en moins de 2 minutes. La détection de thrombus et de remaniements hémorragiques est moins performante en msEPI T2EG qu'en SWI, ceci étant biaisé par les différences techniques des deux séquences (figures 1-2) (reference 1)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 2

P. 112-113 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imacephalees: évaluation de la rentabilité diagnostique de l'imagerie chez les patients consultant pour céphalées au service d'accueil des urgences
  • Sebastien Verclytte, Briac Lefebvre, Marion Lacoste
| Article suivant Article suivant
  • Spectroscopie multi-noyaux à j1 post thrombectomie mécanique d'un avc ischémique de l'artère cérébrale moyenne: faisabilité, résultats et perspectives.
  • Clément Thomas, Clément Giraud, Mathieu Naudin, Victor Dumas, Stéphane Velasco, Rémy Guillevin, Guillaume Herpe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.