Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance hépatocellulaire du nourrisson et de l'enfant - 29/06/22

[4-060-B-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(22)90915-9 
N. Laborde, C. Marbach, M. Gorce, P. Broué
 Centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme, Centres de compétence des maladies rares du foie de l'enfant, Équipe gastroentérologie, hépatologie, et maladies héréditaires du métabolisme, Hôpital des enfants, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'insuffisance hépatique aiguë (IHA) de l'enfant est une situation de détresse vitale multisystémique. Elle se définit par une perte rapide des fonctions hépatiques associées à une coagulopathie (taux de prothrombine inférieur à 50 % avec encéphalopathie ou inférieur à 30 % sans encéphalopathie) non corrigée par la vitamine K. Cette défaillance viscérale correspond à des pathologies nombreuses et très différentes. Les principales étiologies varient en fonction de l'âge de survenue. Les données anamnestiques, cliniques et biologiques initiales permettent souvent d'orienter l'enquête étiologique. Chez le nouveau-né, l'hémochromatose néonatale, l'hépatite herpétique et les maladies héréditaires du métabolisme (galactosémie congénitale) sont les principales causes rencontrées. Chez le nourrisson, les maladies héréditaires du métabolisme (tyrosinémie I) et hépatites infectieuses (entérovirus, adénovirus) sont au premier plan avant les causes malignes, auto-immunes ou vasculaires. Au contraire, chez l'enfant, les causes toxiques, notamment l'intoxication au paracétamol, représentent l'étiologie la plus fréquente d'IHA à côté des hépatites auto-immunes et la maladie de Wilson. 30 à 50 % des insuffisances hépatiques restent sans étiologie identifiée. Cette défaillance d'organe a un retentissement multiviscéral qui requiert une prise en charge rapide avec surveillance rapprochée en unité de soins intensifs et un bilan étiologique exhaustif réalisé en collaboration avec des centres experts. Le pronostic est sombre en l'absence de diagnostic retrouvé. Cependant, de nombreuses pathologies sont accessibles à un traitement spécifique ou à une transplantation hépatique. En cas d'évolution défavorable, le rapprochement vers un centre de transplantation pédiatrique permet de porter au mieux les indications en s'appuyant sur des compétences multidisciplinaires expertes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance hépatique, Néonatale, Enfant, Adolescent, Syndrome de Reye, Maladies héréditaires du métabolisme, Transplantation hépatique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lithiase biliaire chez l'enfant
  • F. Lacaille
| Article suivant Article suivant
  • Hépatites auto-immunes de l'enfant
  • A. Lachaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.