Table des matières EMC Démo S'abonner

Lupus érythémateux cutané - 05/07/22

[2-0716]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)41524-9 
F. Chasset
 Service de dermatologie et allergologie, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Résumé

Le lupus érythémateux cutané (cutaneous lupus erythematosus - CLE) est l'atteinte la plus fréquente du lupus érythémateux systémique avec l'atteinte rhumatologique observée dans 75 à 80 % des cas. Il peut être inaugural jusqu'à 20 % des cas. À l'inverse, le CLE peut se présenter de façon isolée sans atteinte systémique associée. Il est essentiel d'avoir une évaluation dermatologique pour, d'une part, confirmer le diagnostic et éliminer les diagnostics différentiels fréquents (rosacée, dermite séborrhéique, eczéma, etc.) et, d'autre part, identifier précisément le sous-type de lupus cutané. En effet, le lupus aigu est toujours associé à un lupus systémique souvent sévère. Le lupus subaigu est lui souvent associé à des lupus peu sévères et peut être induit par des médicaments dans jusqu'à 20 % des cas. Le lupus discoïde est de loin le plus fréquent des lupus cutanés (80 % des cas) et s'accompagne de cicatrices parfois très sévères. Il est plus rarement associé à une atteinte systémique bien que cela soit possible. Le traitement repose sur les mesures de prévention : photoprotection, arrêt du tabac ; des traitements topiques : dermocorticoïdes, tacrolimus topiques et les traitements systémiques. Le traitement systémique de première intention est l'hydroxychloroquine dont les règles de prescription sont détaillées ici. Les traitements de secondes lignes incluent le méthotrexate, les rétinoïdes, la disulone. Dans les formes sévères, le thalidomide est très efficace. Plusieurs traitements sont en cours d'évaluation dans le cadre d'essais cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lupus cutané, Lupus systémique, Hydroxychloroquine, Thalidomide


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Les maladies bulleuses
  • M. Alexandre
| Article suivant Article suivant
  • Dermatomyosite
  • Stéphane Barete, Camille Francès, Olivier Chosidow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.