Table des matières EMC Démo S'abonner

Choc cardiogénique - 15/07/22

[11-038-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(22)42571-X 
T. Bochaton a, b, , C. Prieur a
a Unité de soins intensifs cardiologiques, Hôpital cardiologique Louis-Pradel, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron, France 
b Laboratoire CarMeN, Inserm U1060, INRA U1397, Université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le choc cardiogénique est une pathologie grave qui constitue une urgence diagnostique et thérapeutique. Il complique entre 5 et 10 % des infarctus du myocarde (sa principale étiologie). Le diagnostic se fait sur des données cliniques (hypotension artérielle, signes cliniques d'hypoperfusion tissulaire et de congestion, oligurie), des données biologiques (augmentation des lactates et baisse de la saturation veineuse en oxygène [SvO2]) et échocardiographiques (diminution de l'index cardiaque < 1,8 l/min/m2). La prise en charge doit être rapide et faire appel, en plus de la prise en charge étiologique (revascularisation coronaire par exemple), à la mise en place d'agents inotropes et vasopresseurs. En cas de choc cardiogénique réfractaire, l'assistance circulatoire doit être instaurée rapidement. Une prise en charge pluridisciplinaire associant cardiologues, chirurgiens cardiaques, anesthésistes-réanimateurs est nécessaire pour améliorer le pronostic du patient. Malgré les progrès réalisés dans la prise en charge du choc cardiogénique, celui-ci reste de pronostic sombre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Choc cardiogénique, Inotropes, Revascularisation coronaire, Assistance circulatoire, Infarctus du myocarde


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir devant une syncope
  • J.-J. Blanc
| Article suivant Article suivant
  • Arrêt cardiaque extrahospitalier : épidémiologie, prise en charge et pronostic
  • S. Anys, E. Marijon, X. Jouven

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.