Table des matières EMC Démo S'abonner

Éclaircissement dentaire - 26/08/22

[28-636-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(22)45533-9 
V. Pilliol, Assistante hospitalo-universitaire, B. Ballester, Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, T. Baudinet, Assistant hospitalo-universitaire, G. Aboudharama, Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, E. Terrer, Professeure des Universités, praticien hospitalier
 École de médecine dentaire, Aix-Marseille Université, AP-HM, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les techniques d'éclaircissement dentaire sont connues depuis plus de 150 ans. Elles ont toutefois connu de nombreuses évolutions. Avant de poser l'indication d'un éclaircissement sur dents vitales ou non vitales, il est indispensable d'en connaître l'étiologie. Par la suite, il appartient au chirurgien-dentiste de choisir la technique la plus appropriée. Par ailleurs, l'Union européenne a, depuis 2013, limité la concentration en peroxyde d'hydrogène présent ou dégagé entre 0,1 et 6 % pour l'éclaircissement des dents vitales et ces produits sont réservés aux professionnels de la médecine dentaire. Ainsi, le traitement recommandé pour l'éclaircissement des dents vitales est l'utilisation du peroxyde de carbamide à 10 ou 16 % sous forme de gel qui est déposé dans des gouttières. Celles-ci sont portées la nuit ou quelques heures dans la journée, le traitement s'effectue sur plusieurs semaines. Un gain de deux teintes minimum est attendu pour considérer le traitement comme efficace. Concernant les dents non vitales, le perborate de sodium par voie interne était le protocole recommandé jusqu'à sa classification parmi les produits carcinogènes. Son utilisation est donc désormais interdite et il est préférable d'utiliser, toujours par voie interne, du peroxyde d'hydrogène à 35 %. Enfin, les patients ont à leur disposition de nombreux produits en vente libre, dont la concentration limitée en peroxyde d'hydrogène (inférieure à 0,1 %) doit alerter sur leur manque d'efficacité. Ainsi, seul le chirurgien-dentiste reste apte à poser l'indication et à mener à bien un traitement d'éclaircissement dentaire, les patients doivent être sensibilisés au fait qu'il s'agit d'un acte médical et non cosmétique pouvant entraîner des effets indésirables en cas de mésusage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Blanchiment dentaire, Dyschromie dentaire, Efficacité, Agents d'éclaircissement dentaire, Législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des accidents et anomalies d'éruption dentaire
  • I. Blanchet, M. Strub, D. Wagner, C. Tardieu
| Article suivant Article suivant
  • Restaurations esthétiques postérieures en technique directe
  • S.-A. Koubi, J.-L. Brouillet, C. Pignoly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.