Rechutes de glomérulonéphrite extra membraneuse PLA2R positives sans anticorps circulants - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.184 
I. Bensouna 1, , M. Delafosse 1, C. Cartery 2, M. Ulrich 2, R. Brousse 1, J.J. Boffa 1, K. Dahan 1
1 Service De Néphrologie-Ch Tenon, Paris, France 
2 Service De Néphrologie-Ch Valencienne, Valencienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) est la première cause de syndrome néphrotique de l’adulte. Environ 70 % des patients présentent des anticorps (Ac) anti PLA2R au diagnostic, et leur taux est corrélé à la sévérité et à l’évolution de la maladie. Paradoxalement, nous rapportons ici une série de rechutes de syndrome néphrotique chez des patients atteints de GEM, sans rechute immunologique détectable.

Description

Il s’agit d’une série rétrospective française de patients avec un diagnostic initial de GEM PLA2R+, ayant obtenu une rémission immunologique et clinique après traitement immunosuppresseur. Ces patients ont tous présentés une rechute de leur protéinurie>50 %, sans Ac anti PLA2R détecTableau en immunofluorescence indirecte (IFI).

Méthodes

Dix patients sont inclus, avec un âge médian lors du diagnostic initial de 43 ans.

Résultats

Les rechutes surviennent après un délai médian dene médiane de 61 mois après l’obtention d’une rémission clinique partielle ou complète. Six patients ont bénéficié d’une biopsie rénale au moment de la rechute, avec dans 100 % des tous les cas, la présence de dépôts de l’antigène PLA2R extra membraneux. À ce jour, un patient a évolué vers la rémission complète spontanément, 7 patients ont été traités par anti CD20 et sont en rémission partielle ou complète et 2 patients sont sous traitement néphroprotecteur seul.

Conclusion

Nous rapportons ici plusieurs cas de rechutes cliniques de GEM PLA2R+sans Ac détectables et confirmés par une nouvelle biopsie rénale et/ou qui ont été traités par antiCD20 avec une évolution clinique favorable. Ces rémissions sous anti CD20 corroborent a postériori l’origine immunologique de la protéinurie plutôt qu’une origine séquellaire en rapport avec des lésions de hyalinose segmentaire et focale par exemple. Ces observations interrogent sur la sensibilité des tests utilisés en pratique courante pour la sérologie PLA2R chez des patients ayant un antécédent de GEM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 356-357 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydroxy-urée et régression de la néphropathie sicklanémique : essai clinique ouvert dans une population pédiatrique en RD Congo
  • D.-M. Betukumesu, J.R. Makulo, J.L. Gini, M. Aloni, G. Mbayabo, P. Lukusa
| Article suivant Article suivant
  • Albuminurie dans l’insuffisance cardiaque et effet de l’empagliflozine : une analyse d’EMPEROR-Pooled
  • S. Zimner Rapuch, J.P. Ferreira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.