Table des matières EMC Démo S'abonner

Endocardite infectieuse - 15/09/22

[11-013-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(22)45425-8 
F. Delahaye, Professeur a, , C. Delahaye, Docteur b
a Université Claude-Bernard, Hôpital Louis-Pradel, 28, avenue du Doyen-Lépine, 69677 Bron cedex, France 
b Hôpital Édouard-Herriot, 5, place d'Arsonval, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'endocardite infectieuse, dont l'incidence n'a pas diminué durant les dernières décennies, est aujourd'hui encore une maladie grave, dont le taux de létalité à la phase hospitalière initiale, toutes formes confondues, reste voisin de 15 à 20 %. Dans près de 50 % des cas, elle survient chez un sujet sans cardiopathie connue. Le diagnostic repose sur les hémocultures et sur l'échocardiographie, transthoracique et très souvent aussi transœsophagienne. Les staphylocoques et les streptocoques sont en cause dans 80 % des cas. Les complications sont fréquentes, particulièrement l'insuffisance cardiaque, liée directement aux mutilations valvulaires, les abcès cardiaques, et les embolies systémiques, notamment cérébrales, dont la survenue reste difficilement prévisible. L'antibiothérapie doit être bactéricide, par voie intraveineuse, débutée rapidement, à doses élevées, et de durée longue. L'évolution impose le recours à la chirurgie valvulaire précoce dans la moitié des cas, du fait d'une insuffisance cardiaque, du non-contrôle du processus infectieux ou du risque embolique. Les indications de l'antibioprophylaxie ont été réduites par plusieurs sociétés savantes, aux seuls soins buccodentaires chez les patients porteurs de prothèse valvulaire, atteints de cardiopathie congénitale cyanogène non opérée ou avec shunt résiduel, ou qui ont déjà eu une endocardite infectieuse. Une application plus stricte des règles de prophylaxie et une meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique du patient, dès les premiers symptômes de l'endocardite infectieuse, devraient permettre de réduire et la fréquence, et la gravité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Endocardite infectieuse, Insuffisance cardiaque, Abcès cardiaque, Embolie artérielle, Chirurgie valvulaire, Antibiothérapie, Prévention


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prothèses valvulaires cardiaques
  • G. Lebreton, R. Tavakoli
| Article suivant Article suivant
  • Endocardites infectieuses sur prothèse valvulaire
  • S. Maréchaux, C. Tribouilloy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.