Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à virus herpès simplex - 20/09/22

[4-295-A-30]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(22)59686-6 
C. Vauloup-Fellous a, b, c,  : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
a Laboratoire de virologie du groupe hospitalier Paris-Saclay, Hôpital Paul-Brousse, AP-HP, 12-14, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94804 Villejuif, France 
b Centre national de référence des virus de la rougeole, de la rubéole et des oreillons, Laboratoire associé, Université Paris-Sud, Inserm U1193, Villejuif, 94804 France 
c Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les virus herpès simplex (HSV1 et 2) sont à l'origine d'infections très fréquentes, de répartition mondiale. Après la primo-infection, ils persistent à vie à l'état latent. Leur transmission est strictement interhumaine par contact direct, cutané ou muqueux, et est favorisée par les réactivations qui peuvent être asymptomatiques. HSV1 est majoritairement impliqué dans l'herpès orolabial, mais sa prévalence augmente dans l'herpès génital, majoritairement dû à HSV2. En revanche, l'HSV2 est exceptionnellement retrouvé dans les formes orolabiales. Les HSV sont également responsables d'encéphalites et d'infections néonatales au pronostic très réservé, ainsi que de formes cliniques plus sévères chez les patients immunodéprimés. Le diagnostic repose principalement sur la recherche du virus au niveau des lésions par polymerase chain reaction (PCR). Le traitement de première intention est l'aciclovir (ACV) per os ou en intraveineuse selon la situation clinique. Sa prodrogue, le valaciclovir (VACV), possède une meilleure biodisponibilité per os. Aucun traitement n'a d'action sur l'infection latente. L'utilisation prolongée de l'ACV, en particulier chez le patient immunodéprimé, peut conduire à l'émergence de souches virales résistantes nécessitant le recours à d'autres antiviraux. Aucun vaccin n'est actuellement disponible contre les infections à HSV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Virus herpès simplex, HSV1, HSV2, Primo-infection, Récurrence, Latence, Herpès néonatal, Aciclovir


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Grippe saisonnière de l'enfant
  • C. Weil Olivier
| Article suivant Article suivant
  • Poliomyélite
  • A.D. Nakoulima, L.D. Zomahoun, M.W. Guèye, M. Diop, K.M. Ba Fall, I.S. Fall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.