S'abonner

Cinacalcet dans l’hypercalcémie hypocalciurique familiale de type 1 : intérêt d’un test fonctionnel et efficacité sur les troubles du rythme cardiaque - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.189 
L. Cattieuw a, , P. Romanet, Dr b, C. Guerin, Dr c, M. Wilkin, Dr d, F. Sebag, Pr c, D. Taieb, Pr e, T. Cuny, Dr f
a Service d’endocrinologie–hôpitaux Universitaires de Marseille, Marseille, France 
b Laboratoire de biochimie et biologie moléculaire–hôpitaux Universitaires de Marseille, Marseille, France 
c Service de chirurgie endocrinienne–hôpitaux Universitaires de Marseille, Marseille, France 
d Service de cardiologie–hôpitaux Universitaires de Marseille, Marseille, France 
e Service de médecin nucléaire–hôpitaux Universitaires de Marseille, Marseille, France 
f Service d’endocrinologie–hôpitaux Universitaires de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’hypercalcémie hypocalciurique familiale (HHF) associe hypercalcémie, calciurie basse et parathormonémie (PTH) inadaptée. Des mutations du gène CASR prédisposent à L’HHF de type 1 (HHF-1). L’intérêt du cinacalcet, un calcimimétique réprimant la sécrétion de PTH, dans cette indication demeure controversée. Nous avons évalué l’intérêt d’un test fonctionnel au cinacalcet chez des patients HHF-1 avec raccourcissement de l’intervalle QT.

Matériel/patients

Une mère, son fils et sa fille, porteurs d’une mutation CASR (exon 6, c.1664T>C, p.Ile555Thr) furent inclus dans cette étude preuve de concept. Un raccourcissement de QT, respectivement à 340 et 350ms, fut objectivé chez les deux enfants. Un test au cinacalcet (30mg PO) fut réalisé avec mesure horaire de la calcémie, PTH et phosphorémie pendant 8heures.

Résultats

La calcémie au diagnostic était de 2,87±0,07mmol/l avec une PTH à 76,7±19,9pg/ml (N : 13–65). Les explorations écho-scintigraphiques étaient négatives. Une normalisation de la calcémie et de la PTH et une ascension de la phosphorémie furent observées lors du test au cinacalcet, légitimant son instauration (30mg matin et soir) pour une durée de 3 mois. À ce terme, la calcémie était de 2,51±0,05mmol/l, la PTH de 35±11pg/ml et une normalisation de l’intervalle QT (420 et 400ms) fut observée. Aucun effet indésirable n’est à déplorer.

Discussion

Nous rapportons, pour la première fois, le caractère prédictif d’un test fonctionnel au cinacalcet et son efficacité sur les troubles ECG de patients atteint d’ HHF-1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 350 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs associés à l’hypercalciurie au cours de l’hypoparathyroïdie chronique(HPC)
  • S. Handa, S. Wahbi, H. Aynaou, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Adénomes et hyperplasies parathyroïdiennes en ultrasonographie : étude monocentrique portant sur 165 lésions et corrélations imagerie-biologie
  • D. Yazgi, C. Richa, S. Salenave, J.F. Papon, B. Lambert, P. Kamenicky, L. Clavier, A. Bourouina, J. Young, P. Chanson, L. Maione

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.