Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatoses chez le voyageur - 30/11/22

[98-457-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(22)85703-4 
N. Godefroy a, b, , G. Monsel a, b, E. Caumes a, b
a Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les dermatoses sont un des trois problèmes de santé les plus fréquents chez les voyageurs. Ces dermatoses sont d'origine infectieuse ou environnementale. Les étiologies dépendent du pays visité et du délai d'apparition par rapport au retour. Les coups de soleil, les réactions aux piqûres ou morsures d'arthropodes et les blessures superficielles sont plus souvent observés pendant le voyage et touchent surtout les voyageurs dans les zones chaudes et maritimes. Les infections cutanées bactériennes sont la principale cause de consultation dermatologique et les dermohypodermites bactériennes les plus à craindre de ces dermatoses. Les dermatoses tropicales (larva migrans cutanée ankylostomienne, leishmaniose cutanée localisée, tungose, myiase, etc.) sont plus souvent observées après le retour de voyage. Les voyageurs doivent être à jour de leur vaccination antitétanique, savoir prévenir les piqûres d'insectes et d'arthropodes, et se protéger du soleil. La trousse de pharmacie doit inclure un dermocorticoïde, un antihistaminique et un antibiotique efficace contre les infections cutanées bactériennes, notamment chez les personnes à risque d'érysipèle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatoses, Voyages, Maladies d'importation


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations dermatologiques de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine
  • M. Janier, J.-N. Dauendorffer, E. Caumes
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cutanées de la sarcoïdose
  • V. Descamps, F. Bouscarat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.