Caractérisation de l’expression du CD39 dans les lymphomes T cutanés primitifs - 01/12/22
Résumé |
Introduction |
Le CD39 est une ecto-enzyme membranaire impliquée par la voie CD39/CD73/adénosine dans la synthèse d’adénosine extracellulaire, molécule immunosuppressive et pro-oncogène sur les tumeurs solides. Nous avons précédemment montré que les lymphocytes T (LT) circulants, malins ou non, de patients avec syndrome de Sézary (SS) présentaient une surexpression du CD39 et que les LT circulants bénins étaient inhibés par la voie CD39/CD73/adénosine, identifiant le ciblage de cette voie comme étant d’intérêt thérapeutique. Toutefois, dans les lymphomes T cutanés primitifs (LTCP), l’expression du CD39 en dehors du compartiment sanguin des SS n’a jamais été étudiée. L’objectif de cette étude était de caractériser l’expression cutanée et sanguine du CD39 dans différents sous-types de LTCP.
Matériel et méthodes |
Analyse de l’expression du CD39 par cytométrie en flux sur sang total (% de cellules CD39+ (%CD39+)/LT CD4+) et/ou en immunohistochimie sur coupes de biopsie de peau lésée (%CD39+/lymphocytes et H-score (0 à 300 : produit de l’intensité du marquage (de 0 à 3) et du %CD39+) chez des patients atteints de différents sous-types de LTCP et comparaison de ces résultats avec ceux obtenus sur des contrôles (sang de donneurs sains et peau de patients avec dermatose inflammatoire).
Résultats |
L’augmentation du %CD39+ sanguin a été confirmée chez 37 SS et objectivée, à une moindre mesure, chez 13 mycosis fongoïdes (MF). Une surexpression cutanée du CD39 portant sur le %CD39+ et le H-score a été retrouvée dans les SS (n=67), MF (n=71) et lymphomes T sous-cutanés de type panniculite (LTSCP, n=14), tandis que seule une augmentation du %CD39+ caractérisait les lymphoproliférations cutanées T CD30+ (LPTCD30, n=20). Chez les MF et les SS, aucune association entre le niveau d’expression du CD39 et le TNMB au moment de la biopsie ou du diagnostic, l’existence d’une transformation à grandes cellules ou d’un prélèvement réalisé sous traitement n’a été trouvée. Chez 29 SS ayant eu un prélèvement cutané et sanguin (délai médian entre les prélèvements : 4,5 mois), une corrélation positive modérée de l’expression de CD39 entre ces 2 compartiments était notée.
Discussion |
Nous identifions CD39 comme un marqueur des LT cutanés, impliqué dans les SS, MF, LTSCP et LPTCD30. L’augmentation du % de CD39+ notée dans le sang des MF témoigne, dans les LTCP, d’une caractéristique partagée par les LT tumoraux et bénins. Dans le SS, l’étude de corrélation des données sanguine et cutanée fait supposer une perte partielle du CD39 par les lymphocytes infiltrant la peau. Toutefois, cette corrélation peut être mésestimée par des modalités différentes de mesure du % de CD39+ et par un important délai médian séparant, chez un même patient, les prélèvements cutanés et sanguins étudiés. L’inhibition de la voie CD39/CD73/adénosine ayant déjà fait preuve d’efficacité dans les traitements de tumeurs solides, nos résultats appuient l’intérêt de cette stratégie dans le traitement des atteintes sanguine et cutanée des LTCP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 2 - N° 8S1
P. A106 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
