Granulome pyogénique multiple post-brûlure chez un nourrisson de 20 mois - 01/12/22
Résumé |
Introduction |
Le granulome pyogénique ou hémangiome capillaire lobulaire ou granulome télangiectasique est une tumeur vasculaire bénigne acquise courante, de cause inconnue mais survenant le plus souvent dans les suites d’un traumatisme, parfois mineur. Sa pathogénie est inconnue, il reste associé à la grossesse, aux traumatismes, à l’immunosuppression et aux mécanismes déclenchant mais la production de facteurs angiogéniques.
Nous rapportons le cas d’un granulome pyogénique multiple chez un nourrisson de 20 mois après une brûlure 2e degré.
Observations |
Un nourrisson âgé de 20 mois se présentait pour des lésions tumorales saignant au contact apparues au niveau abdominal et au membre inférieur gauche survenant une semaine après une brûlure du 2e degré par du thé chaud. Cliniquement la lésion abdominale était d’aspect papulonodulaire, violacée mesurant 12cm sur 10cm, tandis que la lésion du membre inférieur était d’aspect nodulaire violacé et mesurant 3cm sur 2cm. L’étude histopathologique a montré un aspect morphologique cadrant avec un granulome pyogénique. Le nourrisson a été mis sous corticothérapie par voie orale à base de prednisolone 2mg/kg/j plus antibiothérapie adaptée pendant 8 jours avec bonne évolution et régression de la lésion végétante abdominale à 9cm sur 8cm. Ensuite, on l’a traité par propranolol 2mg/kg/j par voie orale pendant 10 jours avec aussi une bonne évolution. L’enfant a été traité par timolol localement et adressé pour traitement chirurgical.
Discussion |
Le granulome pyogénique fait partie des angiomes capillaires lobulés touchant généralement l’enfant et l’adulte jeune ; il s’agit habituellement d’une tumeur solitaire mais de formes multiples sont possibles ; elles sont rares et se produisent généralement sur le tronc des enfants et des adolescents.
Les granulomes pyogéniques qui apparaissent après brûlure sont différents des granulomes pyogéniques classiques.
Le type de brûlure chez notre patient ainsi que le délai d’installation sont similaires aux cas déjà rapportés dans la littérature.
Concernant, la prise en charge des granulomes pyogéniques, plusieurs traitements ont montré leur efficacité notamment l’intervention chirurgicale, les thérapies systémiques ou locales et le laser. Les publications sur le traitement systémique sont rares ; Tursen et al. ont décrit le succès de la prednisolone systémique dans le traitement des granulomes pyogéniques géants ; dans notre cas on a traité par corticothérapie avec une régression nette de la taille des lésions.
Pour les bêtabloquants par voie orale, deux cas de granulomes éruptifs multiples après brûlure ont été traités efficacement comme notre cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 2 - N° 8S1
P. A245 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
