S'abonner

Difficultés thérapeutiques du psoriasis pustuleux généralisé de la grossesse à travers une série hospitalière - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.09.501 
E. Bahloul 1, , M. Ennouri 2, K. Sellami 1, F. Hammami 1, S. Marrakchi 1, M. Amouri 1, S. Boudaya 1, M. Mseddi 1, A. Masmoudi 1, H. Turki 1
1 Dermatologie, C.H.U Hedi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Laboratory of molecular and functional genetics, Faculté des sciences de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le psoriasis pustuleux généralisé de la grossesse (PPGG) ou impétigo herpétiforme est considéré comme un sous-type de psoriasis pustuleux généralisé qui peut entraîner des complications pour la mère et le fœtus. Le traitement est un défi majeur. L’objectif de ce travail est de relever les particularités thérapeutiques de cette dermatose.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 8 femmes ayant présenté un PPGG. Nous avons recueilli les données cliniques et thérapeutiques.

Résultats

Les patientes, âgées en moyenne de 23±3,3 ans, ont eu 15 poussées (P). La durée moyenne des P était de 16,6±7,8 semaines(S). La 1re poussée est apparue à un âge gestationnel de 26±5S. Les traitements utilisés étaient : dermocorticoïdes (DC) (12P), corticothérapie systémique (CT) (5P), ciclosporine (1P), NB- UVB (1P), dapsone (n=1P), colchicine (1P), et acitrétine (ACT) en post-partum (6P). Les DC (durée moyenne de 49±17j, chez 8 P) ont permis de contrôler la maladie en monothérapie dans une seule poussée sans effets indésirables (EI). La CT (0,5–1mg/kg/j pendant une période moyenne de 19j suivie d’une dégression progressive) a entraîné une rémission partielle sans EI chez toutes les patientes. Cependant, un faible poids à la naissance (FPN) et une prématurité ont été notés chez 2 bébés. La ciclosporine (2 puis 3mg/kg/j) a été utilisée initialement en monothérapie sans aucune amélioration puis une rémission totale a été obtenue en association à la CT. Aucun EI n’a été détecté chez cette patiente mais un FPN et une prématurité étaient notés chez le bébé. La NB-UVB en monothérapie a permis une rémission partielle, mais la grossesse s’est compliquée de mort fœtale. L’ACT, en post-partum (0,5mg à 1mg/kg/j, durée moyenne de 25,6 j), a permis une rémission complète chez toutes les patientes. Aucun EI n’a été détecté chez ces patientes, à l’exception de la sécheresse cutanéo-muqueuse. La dapsone (100mg/jour, 15 j) et la colchicine (1mg, 7 j) étaient inefficaces. Une résolution spontanée était notée (2 patientes). Une association significative a été trouvée entre : la survenue de complications fœtales et un début précoce (p=0,036) et entre la résistance aux DC et la surface corporelle affectée (p=0,008)

Discussion

Notre série souligne certaines particularités thérapeutiques du PPGG, notamment l’efficacité de la CT, l’efficacité possible des DC dans les formes peu étendues, l’inefficacité de l’UVB, l’inefficacité de la ciclosporine en monothérapie et l’inefficacité de la dapsone et de la colchicine. L’ACT est efficace en post-partum mais nécessite l’arrêt de l’allaitement. Les complications materno-fœtales observées peuvent être dues à la CT, à la ciclosporine ou le plus probablement au PPGG lui-même. Le traitement du PPGG reste difficile en l’absence de consensus et nécessite d’autres alternatives thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A297 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’infection au SARS-CoV-2 et de la vaccination anti-COVID-19 sur le psoriasis cutané
  • H. Jabri, F. Hali, H. Rachadi, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Étude de persistance en vie réelle des secondes lignes de biothérapies chez les patients atteints de psoriasis, à partir des données du système national des données de santé (SNDS)
  • C. Marcombes, L. Penso, A. Weill, R. Dray-Spira, M. Zureik, E. Sbidian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.