S'abonner

Impact de l’infection au SARS-CoV-2 et de la vaccination anti-COVID-19 sur le psoriasis cutané - 01/12/22

Doi : 10.1016/j.fander.2022.09.500 
H. Jabri , F. Hali, H. Rachadi, S. Chiheb
 Dermatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La COVID-19 causée par le SARS-CoV-2 a affecté le système de santé à l’échelle mondiale. Cette pandémie a entraîné des répercussions chez les patients psoriasiques sur le plan clinique ainsi que thérapeutique. L’objectif de cette étude était d’évaluer son impact.

Matériel et méthodes

Cent-vingt patients psoriasiques ont été inclus dans cette étude. Tous ont été contactés par téléphone ou interrogés lors de leur consultation ou hospitalisation. Un questionnaire a été établi incluant les données démographiques des patients, les caractéristiques de la maladie, notion d’infection au SARS-CoV-2, de la vaccination anti-COVID19 ainsi que le caractère évolutif de la maladie après infection ou vaccin.

Résultats

Parmi les 120 patients, 68 (56,7 %) étaient des femmes. L’âge moyen des patients était de 41,6 ans avec des extrêmes allant de 6 à 73 ans ; 22 patients (19,3 %) étaient diabétiques, 8 (7 %) suivis pour dyslipidémie et 10 pour obésité. Soixante dix (59,3 %) étaient suivis pour psoriasis vulgaire, 12 pour psoriasis en gouttes, 18 psoriasis pustuleux, 10 suivis pour rhumatisme psoriasique et 10 érythrodermies. Parmi les patients, 66 (79,6 %) avaient eu une infection au SARS-CoV-2 asymptomatique, 18,4 % avaient des symptômes légers et seulement 1 patiente avait été hospitalisée dans un service de soins intensifs pour infection sévère ; 52 patients (38,2 %) étaient sous traitement systémique, 22 (42,3 %) ont dû arrêter leurs traitements au cours de l’infection par inquiétude. L’évolution clinique était marquée par une exacerbation des lésions érythémato-squameuses chez 18 patients (16,7 %) avec un intervalle moyen de 5jours. Concernant la vaccination anti-COVID-19, 92 patients (76,7 %) étaient vaccinés ; une exacerbation des lésions était notée chez 12 patients (13 %) constatée après la 2e dose chez 8 parmi eux.

Discussion

Les patients infectés par le SARS-CoV-2 présentent des concentrations plasmatiques accrues de cytokines inflammatoires notamment les interleukines 2, 7 et 10. L’augmentation de ces cytokines est également impliquée dans la pathogénie du psoriasis, ce qui pourrait suggérer que le SARS-CoV-2 est pourvoyeur d’exacerbation de cette dermatose. Les vaccins anti-COVID 19 s’avèrent indispensables pour faire face à cette pandémie. Dans la littérature, l’aggravation de psoriasis préexistant après vaccination était rapportée dans plusieurs études et a été retrouvée chez 13 % des patients inclus dans notre étude. La crainte de subir des conséquences graves à la suite d’une infection COVID-19 a pu inciter quelques patients à interrompre leurs traitements sans consulter leurs dermatologues.

Les limites de cette étude incluent l’incapacité d’établir la causalité. De ce fait, il serait indispensable pour les professionnels de santé de surveiller de près les patients infectés par le SARS-CoV-2 ainsi que les vaccinés et à rester au courant des directives nationales et internationales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 8S1

P. A297 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des traitements systémiques pour la prise en charge du psoriasis modéré à sévère : consensus d’experts par méthode DELPHI
  • F. Poizeau, S. Leducq, B. Guillot, M. Beylot-Barry, G. Chaby, M. Chastagner, F. Corgibet, L. Gouillon, D. Jullien, A. Acher, F. Amatore, J.M. Amici, H. Aubert, F. Aubin, N. Beneton, D. Bouilly, A.C. Bursztejn, C. Buzenet, M. Chamaillard-Pujol, J. Charles, A.C. Cottencin-Charriere, M.B. Duval, A. Fauconneau, A.C. Fougerousse, C. Girard, C. Goujon, A. Khemis, Y. Le Ru, C. Lepelley-Dupont, E. Mahé, X. Marcellin, C. Nicolas, V. Pallure, J. Parier, C. Paul, N. Quiles, M.A. Richard, P.E. Stoebner, M. Tauber, A. Vermersch, M. Viguier, A. Villani, O. Chosidow, L. Fardet
| Article suivant Article suivant
  • Difficultés thérapeutiques du psoriasis pustuleux généralisé de la grossesse à travers une série hospitalière
  • E. Bahloul, M. Ennouri, K. Sellami, F. Hammami, S. Marrakchi, M. Amouri, S. Boudaya, M. Mseddi, A. Masmoudi, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.