S'abonner

Amélioration continue du parcours patient en oncogériatrie à partir de l’expérience patient - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.436 
K. Carnet Le Provost 1, , S. Toubal 1, C. Lazarovici-Nagera 2, A. Vrana 1, L. Garnier 3, A. De Jésus 3, C. Bernard 4, N. Ribourg 2, A. Tardieu 5 : Médecin généraliste, E. Douriez 6 : Pharmacien d’officine, A. Rieutord 1, E. Clou 1
1 Pharmacie clinique, Gustave-Roussy, Villejuif 
2 Oncogériatrie, Gustave-Roussy, Villejuif 
3 Comité de patients, Gustave-Roussy, Villejuif 
4 Équipe administrative et de développement, Onco 94, Chevilly-Larue 
5 CPTS OCTAV94, Villeneuve-le-Roi 
6 Pharmacie de la Mairie, Thiais 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

En France, deux cancers sur trois surviennent chez les plus de 75 ans, population souffrant fréquemment de comorbidités. La prise en charge de ces patients en oncogériatrie est à la fois un défi médical et sociétal pour l’avenir.

Objectifs

L’objectif de ce travail était d’améliorer le parcours patient en oncogériatrie en analysant les points de rupture dans la prise en charge.

Patients et méthodes

Un groupe projet rassemblant comité patient, pharmaciens hospitaliers et d’officine, oncologues, médecin généraliste, infirmiers et réseau de santé a été constitué. Plusieurs ateliers d’analyse de scénario clinique par jeux de simulation ont été conduits par un pharmacien hospitalier sur les quatre principales étapes du parcours patient initial : « pré-admission » ; « admission » ; « hospitalisation » et « sortie ». Les points de rupture ont été collectés par trois pharmaciens hospitaliers, puis triés en thèmes et idées clés à l’aide de l’outil de cartographie mentale Framindmap®. Ils ont ensuite été hiérarchisés deux à deux par chaque membre du groupe projet à l’aide d’un score de priorisation à trois niveaux (−1 ; 0 ; 1), selon leur importance relative, respectivement « importance inférieure » ; « importance égale » et « importance supérieure ».

Résultats

Dix-huit participants ont assisté aux différents ateliers entre janvier et septembre 2021, avec un taux de participation moyen de 76 %. Cinq ateliers d’analyse de scénario clinique ont permis d’identifier quarante-trois points de rupture classés en seize idées clés et trois thèmes principaux : « besoins d’information des patients et de l’aidant » (BIPA), « compréhension du parcours de soins » (CPS) et « lien ville–hôpital » (LVH). Trois idées clés ont été priorisées pour définir les premiers ateliers : « suivi et évolution de la pathologie » du thème CPS ; « information sur les traitements » des thèmes BIPA et LVH ; et « transmission de l’information aux professionnels de santé » du thème LVH. Au cours de l’année, six améliorations principales retenues lors des ateliers ont été mises en œuvre, parmi lesquelles l’élaboration d’une ordonnance de sortie sous format standardisé, ainsi que d’une lettre de liaison ville–hôpital à l’attention du médecin traitant et du pharmacien d’officine.

Discussion/Conclusion

Les points clés ont été identifiés de manière partagée et collaborative, en tenant compte des points de vue et des perceptions de chacun de la relation patient/soignant. Ce projet privilégie une approche holistique et permettra d’améliorer la continuité des soins en offrant aux patients un meilleur soutien à court terme et à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation des besoins du patient, Apprentissage interactif, Parcours de soins coordonnés


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e41 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élaboration et évaluation d’une check-list dans l’acte de dispensation du cannabis thérapeutique
  • L. Chebrek, C. Boudjabout, S. El Boury, C. Donzé, C. Decourcelle, A. Lefebvre, E. Floret
| Article suivant Article suivant
  • Spécificité de la conciliation médicamenteuse d’entrée en psychiatrie : phase d’élaboration d’un outil de priorisation innovant en vue d’une validation au niveau national
  • E. Gawel, A. Chaupin, J. Haybrard, E. Queuille, A. Salis, M. De Chivré, S. Tessier, M. Lapeyre-Mestre, P. Cestac, L. Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.