S'abonner

Prévalence et impact de l’atteinte périphérique dans la spondyloarthrite - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.276 
S. Haid , I. Megateli, N. Khaldoun, F. Rahal, A. Ladjouze-Rezig, F. Hanni
 Service de rhumatologie, hôpital Ben Aknoun, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spondylarthrite (SpA) est un rhumatisme inflammatoire chronique pouvant avoir plusieurs présentations phénotypiques (axiale, périphérique, avec ou sans manifestations extrarticulaires). La prévalence des manifestations périphériques est assez floue et varie selon le sous-type de la SpA. Notre objectif est de déterminer la prévalence de l’atteinte périphérique dans une cohorte de SpA et évaluer son impact sur la maladie et la qualité de vie des patients.

Patients et méthodes

L’étude est transversale, monocentrique, prospective. Ont été inclus dans ce travail les patients présentant une spondyloarthrite répondant aux critères ASAS. Pour chaque patient nous avons recueilli les paramètres cliniques, biologiques, à l’imagerie et évolutifs. Nous avons relevé l’existence des manifestations périphériques (arthrite, enthésite, dactylite).

Résultats

Nous avons colligé 1285 patients, 494 (38,4 %) rapportaient une manifestation périphérique. L’atteinte périphérique était seule chez 34 patients (2,6 %) et associée à l’atteinte axiale chez 460 patients (35,8 %). Il s’agit d’arthrite chez 433 patients (87,7 %), d’enthésite chez 322 patients (65,1 %) et de dactylite chez 28 patients (2,2 %). Parmi les patients qui remplissaient les critères ASAS périphérique, 151 (30,5 %) répondaient aux critères CASPAR, 158 (32 %) avaient une MICI.

L’atteinte périphérique était inaugurale chez 247 patients (19,2 %), concomitante de l’atteinte axiale 19 patients (1,5 %), succédait à l’atteinte axiale chez 288 patients (22,5 %) avec un délai moyen d’apparition (3±1,4 an). L’arthrite est notée chez 433 patients, Il s’agit d’une monoarthrite chez 19pts (1,5 %), d’oligoarthrite chez 175 pts (13,6 %), de polyarthrite chez 239 pts (18,6 %), les arthralgies accompagnaient souvent cette forme. L’enthésite périphérique est notée chez 322 patients, essentiellement au talon (320 pts), les autres sites sont représentés par les trochanters (214cas), l’épicondyle (84 cas) et le tibia (5 cas).L’atteinte périphérique est associée dans notre population au sexe féminin (OR=1,5, p<0,0001), au psoriasis (OR=2,3 p<0,0001), au début juvénile (OR=1,9 p<0,0001), au syndrome inflammatoire (OR=1,3 p<0,02), au passage à un traitement par biothérapie (OR=1,5, p<0,001), à un délai diagnostique long (p<0,0001). Elle est plus fréquente chez les sujets HLAB27 négatif. Elle n’est pas associée à l’uvéite ni au tabac ou aux manifestations inflammatoires de l’intestin. Le retentissement fonctionnel (p<0,01) et l’activité de la maladie (p<0,01) sont plus importants dans les formes périphériques.

Conclusion

L’atteinte périphérique apparaît avec une prévalence de 38,4 %,sa survenue augmente avec la durée d’évolution de la maladie. Sa présence s’associe a forte activité, à un retentissement fonctionnel important et à un délai diagnostique long et à un recours plus important aux biologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A187 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’échographie dans l’évaluation de l’atteinte du pied au cours du rhumatisme psoriasique
  • Z. Gassara, A. Feki, S. Ben Jmeaa, M. Ezzeddine, R. Akrout, M.H. Kallel, H. Fourati, S. Baklouti
| Article suivant Article suivant
  • La spondyloarthrite féminine : quelles particularités
  • S. Haid, I. Megateli, N. Khaldoun, F. Rahal, A. Ladjouze-Rezig, F. Hanni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.