S'abonner

Particularités des maladies osseuses constitutionnelles - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.384 
M. Kaouther, L. Kharrat , H. Ferjani, D. Ben Nessib, W. Triki, K. Dhia, H. Wafa
 Rhumatologie, Institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic et la prise en charge des maladies osseuses constitutionnelles peuvent être parfois difficile. Le but de notre travail était de décrire les présentations clinico-biologiques, les anomalies radiologiques ainsi que la prise en charge thérapeutiques des maladies osseuses constitutionnelles.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant les patients suivis pour une ostéopathie génotypique. Pour chaque patient, nous avons recueilli les paramètres suivants : âge au moment de diagnostic de la maladie, genre, délai diagnostic, consanguinité, motif de consultation, retard staturo-pondéral et survenue de fractures. Nous avons aussi recherché les anomalies du bilan phospho-calcique et les anomalies retrouvées à l’imagerie.

Résultats

Quarante patients ont été inclus. Le sexe ratio femme/homme était de 2,63 (29/11). L’âge moyen au diagnostic était de 38,8±19,4 [11–84] ans. Le délai diagnostic moyen était de 55,9±71,4 [1–216] mois. La consanguinité a été notée dans 25 % des cas (n=10). Le diagnostic retenu était une dysplasie polyépiphysaire dans 27,5 % des cas (n=11), une dysplasie fibreuse dans 25 % (n=10), une ostéogenèse imparfaite dans 22,5 % des cas (n=9), une dysplasie spondyloépiphysaire et une ostéopétrose dans 2 cas chacune. La mélorhéostose, la pycnodysostose, l’ostéopoicilie, la maladie de Stickler, la maladie de Madelung et une maladie exostosante multiple ont été notées dans 1 cas chacune. Le motif de consultation le plus fréquent était les douleurs osseuses retrouvées dans 18 cas (45 %), suivies des fractures dans 8 cas (20 %), les troubles de la marche dans 4 cas (10 %), les déformations osseuses dans 4 cas (10 %), des signes neurologiques dans 3 cas et était fortuite dans 3 cas. Les signes neurologiques étaient à type de diplopie avec baisse de l’acuité visuelle. Ces signes ont été retrouvés chez 3 patients atteints de dysplasie fibreuse touchant le crâne. La notion de fractures anciennes a été rapportée par 38 % des patients (n=15). Le nombre moyen de fracture était de 5±3. Un retard staturo-pondéral a été noté chez 8 patients (20 %). Les taux moyens de phosphatases alcalines et de la calcémie étaient de 252,13±244,89IU/L et de 2,32±0,15mmol/L. Une perturbation du bilan phospho-calcique a été retrouvée dans 28 % des cas (n=11). Les radiographies ont été réalisées dans la plupart des cas (93 %). Une imagerie en coupe type TDM a été indiquée dans 7 cas, et type IRM dans 6 cas. Le recours à la biopsie osseuse était nécessaire dans 3 cas afin d’étayer le diagnostic de mélorhéostose dans un cas et de dysplasie fibreuse dans 2 cas. La DMO a été réalisée chez 65 % des patients (n=26). Elle avait montré une baisse de la densité minérale osseuse dans 21 cas, une densité osseuse augmentée dans 3 cas (7 %) et était normale dans 2 cas. Les bisphosphonates ont été prescrits à 27 % des patients (n=12) : ostéogenèse imparfaite (7 cas), dysplasie fibreuse (3 cas), pycnodysostose (1cas) et mélorhéostose (1 cas). La supplémentation vitamino-calcique a été prescrite chez 40 % des patients (n=16). Trois patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical à type de remplacement prothétique total bilatéral des deux hanches pour : dysplasie polyépiphysaire (2 cas) et maladie de Stickler (1 cas).

Conclusion

Notre étude a montré que les maladies osseuses constitutionnelles ne sont pas rares. Leurs présentations cliniques, biologiques, et radiologiques sont très hétérogènes et leur prise en charge n’est pas bien codifiée. Des études longitudinales sont nécessaires afin d’établir un consensus pour la PEC de ces pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A245-A246 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inhibition du protéasome comme nouveau traitement de la dermatomyosite : résultats d’une analyse de repositionnement médicamenteux basée sur la signature transcriptomique des fibres périfasciculaires des patients validée dans des modèles pré-cliniques
  • L. Debrut, M. Giannini, C. Keime, R. Daniella, P. Mertz, L. Béatrice, M. Daniel, B. Geny, G. Laverny, A. Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Ostéoporose au cours de l’homocystinurie, à propos de trois observations
  • A. Haddouche, K. Ait Belabas, S. Kourtaa, R. Chetouane, H. Fella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.