S'abonner

Évaluation de la mise en œuvre des recommandations de l’European Calcified Tissue Society sur la prévention et le traitement de l’ostéoporose secondaire à la chirurgie bariatrique - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.084 
M. Courtalin 1, , H. Verkindt 2, B. Cortet 3, N. Oukhouya Daoud 4, N. Ramdane 3, F. Pattou 5, J. Paccou 1
1 Service de rhumatologie, hôpital Roger-Salengro, Lille 
2 Service de nutrition, hôpital Roger-Salengro, Lille 
3 Rhumatologie, CHU Lille, Lille 
4 Nutrition, CHU Lille, Lille 
5 Chirurgie générale, CHU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le retentissement osseux de la chirurgie bariatrique est désormais bien connu avec une perte osseuse importante, une augmentation des marqueurs du remodelage osseux, une altération de la microarchitecture osseuse et surtout une augmentation du risque fracturaire. La question de l’évaluation du risque fracturaire dans cette population à risque est primordiale. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence des patients éligibles à un traitement anti-ostéoporotique selon les recommandations de l’European Calcified Tissue Society (ECTS) dans une cohorte de femmes ménopausées et d’hommes âgés de 50 ans ou plus.

Matériels et méthodes

Il s’agit de l’analyse rétrospective d’une cohorte prospective de patients vus dans le cadre (i) d’une évaluation préopératoire d’une chirurgie bariatrique ou (ii) du suivi post-chirurgical. Les données nécessaires à l’application des recommandations de l’ECTS (âge, sexe, indice de masse corporelle, antécédents de fracture de fragilité, comorbidités, facteurs de risque d’ostéoporose et ostéodensitométrie par DXA) ont été recueillies. Chez les femmes ménopausées et les hommes de plus de 50 ans, un traitement anti-ostéoporotique est indiqué si l’un des critères suivants est présent : (i) antécédent de fracture de fragilité récente (dans les 2 ans) après l’âge de 40 ans, (ii) T-score−2 à l’un des sites de mesure (rachis lombaire, col fémoral et hanche totale), (iii) FRAX®20 % pour les fractures ostéoporotiques majeures et/ou3 % pour les fractures de hanche. La prévalence de l’ostéoporose, de l’ostéopénie et d’un T-score−2 pour tous les sites et pour chacun des 3 sites ainsi que la prévalence des patients éligibles à un traitement selon les recommandations ECTS ont été calculées avec leurs intervalles de confiance à 95 %.

Résultats

Cent soixante-dix patients (144 femmes, âge moyen de 58,5±7,2 ans) ont été inclus entre février 2019 et mars 2022 avec 96 patients en attente d’une chirurgie. Parmi ces 96 patients, 30 avaient déjà bénéficié d’une ou plusieurs interventions bariatriques dans le passé. Soixante-quatorze patients ont été vus dans le cadre d’un suivi postopératoire (sans nouvelle intervention prévue). La prévalence de l’ostéoporose était de 5,3 % [IC95 % : 2,7 %–9,9 %], de l’ostéopénie de 40,4 % [IC95 % : 33,2 %–48,0 %] et de 14,7 % [IC95 % : 10,1 %–20,9 %] pour un T-score−2. Des antécédents de fractures de fragilité dans les 2 ans ont été retrouvés chez 12 patients soit 7,1 % [IC95 % : 4,0 %–12,0 %]. Le principal site de fracture était l’extrémité supérieure de l’humérus (n=3), suivi du poignet, du bassin, de la jambe et de la cheville (n=2 pour chaque site). Seulement 2 % [IC95 % : 0,4 %–6,1 %] des patients remplissaient les critères d’éligibilité liés au FRAX®. Dans notre cohorte, 33 patients soit 19,4 % [IC95 % : 14,1 %–26,0 %] étaient finalement éligibles à un traitement anti-ostéoporotique selon les recommandations de l’ECTS.

Conclusion

Dans notre étude, 1 patient sur 5 était éligible à un traitement anti-ostéoporotique après l’application des recommandations de l’ECTS chez des femmes ménopausées et des hommes50 ans en attente ou déjà opérés d’une chirurgie bariatrique.

Notre étude est la première à utiliser les critères d’éligibilité à un traitement anti-ostéoporotique dans la population ciblée de l’ECTS (femmes ménopausées et d’hommes âgés50 ans) et elle retrouve une prévalence importante de patients à traiter dans le cadre d’une chirurgie bariatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A63 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le Dossier Patient Informatisé (DPI) : un outil de recherche clinique performant – Exemple de la Plateforme Hybrid pour la Cohorte nationale Dysplasie fibreuse du CRMR
  • D. Gensburger, F. Bagouet, P.E. Reyt, D. Gimbert, A. Amouzougan, B. Cortet, P. Guggenbuhl, R.M. Javier, N. Mehsen, T. Thomas, R. Chapurlat
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de l’évolution de la densité minérale osseuse à moyen et long terme dans une cohorte de patientes anorexiques
  • G. Claire, I. Legroux, J. Paccou, J. Vignau, B. Cortet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.