Table des matières EMC Démo S'abonner

Pustulose exanthématique aiguë généralisée - 27/12/22

[98-478-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(22)70752-2 
C. Skayem a, b, T.-A. Duong b, c, d,
a Faculté de médecine, Sorbonne Université, 75013 Paris, France 
b Département de dermatologie, Hôpital Henri-Mondor, AP-HP, 1, rue Gustave-Eiffel, 94000 Créteil, France 
c Centre de référence des dermatoses bulleuses toxiques et toxidermies graves, Hôpital Henri-Mondor, AP-HP, 1, rue Gustave-Eiffel, 94000 Créteil, France 
d Chaire Avenir santé numérique, Équipe 8 IMRB, Inserm, Université Paris-Est Créteil, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) est une toxidermie aiguë rare, pouvant être considérée comme sévère, et caractérisée par le développement de nombreuses petites pustules non folliculaires et stériles sur un fond d'érythème œdémateux. Elle survient dans un délai court (1-11 jours après l'exposition au médicament) ; les médicaments les plus imputables sont les antibiotiques, les inhibiteurs calciques, les antifongiques azolés, la terbinafine et les antipaludéens. La PEAG fait intervenir un recrutement neutrophilique. Elle est médiée par les cellules T, impliquant des cellules T CD4+ spécifiques du médicament (produisant le ligand 8 de la chimiokine [CXCL8] et le facteur stimulant les colonies de granulocytes-macrophages [GMCSF]), des cellules T CD8+ cytotoxiques (produisant la granzyme B et la perforine) et des cytokines et chimiokines inflammatoires (interleukine 17 [IL-17], IL-22, etc.). Une fièvre supérieure à 38 °C et une leucocytose avec un nombre de neutrophiles supérieur à 7000/μl sont généralement présentes. La résolution est spontanée en 1 à 2 semaines après l'arrêt du médicament imputable. Le diagnostic de la PEAG repose sur la présentation clinique et l'examen histologique d'une biopsie cutanée. Le Groupe européen d'étude des effets secondaires cutanés sévères (EuroSCAR) a développé un score de validation standardisé pour le diagnostic de PEAG, basé sur la présentation clinique, l'évolution et l'histologie. L'arrêt du médicament est le pilier du traitement. Les dermocorticoïdes d'activité très forte sont utilisés à visée symptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Toxidermie, Pustulose exanthématique aiguë généralisée, PEAG, Étiologie, Médicaments, Pathophysiologie, Diagnostic, Traitement


Plan

Étiologie [, , , , , , , ]

© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • DRESS
  • V. Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes de Stevens-Johnson et de Lyell
  • C. Hua, L. Valeyrie-Allanore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.