Table des matières EMC Démo S'abonner

Peau et tube digestif - 05/01/23

[98-876-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(22)43968-9 
F. Amatore : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux, E. Delaporte  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de dermatologie, Hôpital Nord, Aix-Marseille Université, chemin des Bourrely, 13915 Marseille cedex 20, France 

Auteur correspondant.

Résumé

De nombreuses affections du tube digestif comportent des manifestations cutanées qui peuvent être révélatrices, ce qui place le dermatologiste en première ligne pour orienter vers la consultation de gastroentérologie. À l'inverse, le gastroentérologue est souvent confronté à des lésions cutanéomuqueuses pour lesquelles se pose la question d'une éventuelle relation avec une maladie digestive déjà connue. Parmi les atteintes extradigestives des maladies inflammatoires cryptogéniques de l'intestin, les manifestations cutanéomuqueuses sont les plus fréquentes. Elles peuvent être classées en 4 groupes : les affections dites réactionnelles, parmi lesquelles on trouve les dermatoses neutrophiliques (pyoderma gangrenosum, syndrome de Sweet...), les aphtes, l'érythème noueux et les vasculites ; les lésions granulomateuses spécifiques de la maladie de Crohn, caractérisées histologiquement par le granulome tuberculoïde identique à celui trouvé dans les lésions digestives, qui peuvent s'observer dans les zones anopérinéales et orofaciales ou à distance du tube digestif ; les manifestations carentielles secondaires à l'anorexie, la malabsorption, les pertes excessives, les augmentations des besoins protéinoénergétiques et les interactions médicaments-nutriments ; diverses dermatoses autonomes, à composante auto-immune ou inflammatoire. Le dermatologiste sera aussi confronté aux effets indésirables des traitements des MICI, avec au premier plan les éruptions psoriasiformes parfois dites « paradoxales ». Seront également abordées dans cet article les manifestations cutanées d'infections digestives, telles que yersiniose, salmonelloses et maladie de Whipple. À côté des syndromes paranéoplasiques, il existe des syndromes familiaux associant une prédisposition génétique aux cancers digestifs, avec ou sans polypose, à des signes cutanés qui peuvent être précessifs. Enfin, nous décrirons les 4 principales maladies à expression cutanée et digestive, dont la redoutable maladie de Degos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tube digestif, Maladie de Crohn, Rectocolite, Dermatoses neutrophiliques, Syndrome de malabsorption, Polypose digestive


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Psychiatrie et dermatologie
  • M. Chastaing, L. Misery
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cutanéomuqueuses des affections hépatobiliaires et pancréatiques
  • S. Buche, E. Delaporte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.