Table des matières EMC Démo S'abonner

Varices - 20/01/23

[11-720-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(23)46223-7 
A. Yannoutsos a, , C. Hamel-Desnos a, S. Vignes b
a Médecine vasculaire, Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
b Unité de lymphologie, Centre national de référence des maladies vasculaires rares (lymphœdèmes primaires), Hôpital Cognacq-Jay, 15, rue Eugène-Millon, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La maladie veineuse chronique des membres inférieurs est une affection évolutive très fréquente, à prédominance féminine, d'importance croissante en santé publique avec le vieillissement de la population et la sédentarité. La classification internationale CEAP (clinique, étiologique, anatomique, physiopathologique) permet la description précise de la maladie veineuse, en distinguant en particulier l'atteinte du système veineux profond et superficiel. Les varices, définies par des veines sus-aponévrotiques pathologiquement dilatées (diamètre en orthostatisme ≥ 3 mm) et tortueuses avec incompétence de leurs valvules, représentent la forme clinique la plus fréquente de l'insuffisance veineuse superficielle chronique des membres inférieurs (IVSC). Les principales complications sont représentées par la thrombose veineuse superficielle, la rupture de varices et l'ulcère veineux, le stade le plus sévère de la classification clinique. Le retentissement fonctionnel est important, avec une dégradation de la qualité de vie, en particulier dans les stades les plus évolués où il existe des troubles trophiques. L'échodoppler veineux des membres inférieurs est l'examen de référence qui permet l'orientation diagnostique, la description anatomique, l'analyse hémodynamique et l'évaluation de la pertinence et de la faisabilité d'un traitement endoveineux ou, dans de rares indications, d'une prise en charge chirurgicale. Les traitements endoveineux, thermiques (laser endoveineux ou radiofréquence) ou chimiques (échosclérothérapie à la mousse) sont actuellement discutés en première intention, tandis que la chirurgie est discutée en dernière intention. Le choix de la stratégie thérapeutique dépend du type de veine à traiter, de son calibre et des éventuelles tortuosités, des comorbidités associées et de l'acceptabilité du patient. La compression élastique est un élément indispensable du traitement et a sa place à tous les stades de l'IVSC.


Mots-clés : Maladie veineuse chronique, Varices, Échographie Doppler, Techniques endoveineuses, Laser endoveineux, Radiofréquence, Échosclérothérapie à la mousse


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Artériopathies mésentériques
  • C. Martineau, O. Pellerin, J.-M. Alsac, P. Julia, C. Cellier, L. Baranes, M. Barret
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse profonde des membres inférieurs
  • J. Suhl, H. Robert-Ebadi, M. Righini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.