Table des matières EMC Démo S'abonner

Réadaptation de l'insuffisance cardiaque - 01/01/03

[11-036-I-10]
Hervé Douard : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital cardiologique, centre hospitalier universitaire Haut-Lévêque, avenue de Magellan, 33604 Pessac cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Jusqu'à récemment, l'exercice physique était considéré comme une contre-indication dans l'insuffisance cardiaque. Durant la dernière décennie, des programmes de réentraînement ont montré que l'on pouvait augmenter la qualité de vie et la capacité fonctionnelle des patients en insuffisance cardiaque stabilisée. Les effets de ce réentraînement sur les fonctions hémodynamiques centrales, le métabolisme musculaire squelettique, la fonction endothéliale, ont été établis à travers de multiples études randomisées parallèles ou croisées. Les différentes indications de ces techniques de réentraînement, globales ou segmentaires, sont abordées. Il apparaît que des programmes à la fois aérobiques et/ou de résistance ont des effets favorables à court terme, sans majorer la survenue d'événements secondaires graves. Une sélection rigoureuse des patients autorise des programmes d'entraînement en toute sécurité bien que l'augmentation de l'espérance de vie reste encore à établir à travers des séries plus étendues.



Mots-clés : insuffisance cardiaque, entraînement physique, réadaptation, muscle squelettique, test d'effort

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Pr Jean-Yves Artigou, Valérie Pitault, Sandrine Salort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.