Table des matières EMC Démo S'abonner

Immunomodulateurs - 06/02/23

[7-0845]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(23)45132-0 
T. Lequerré a, b, , B. Gérard a, b, O. Vittecoq a, b
a Service de rhumatologie, Hôpital Charles Nicolle, CHU de Rouen, 37, boulevard Gambetta, 76000 Rouen, France 
b Inserm 1234, Institut de recherche et d'innovation biomédicales, CIC/CRB1404, Université de Rouen, 22, boulevard Gambetta, 76031 Rouen Cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'objectif prioritaire de certains rhumatismes inflammatoires et de certaines maladies systémiques est aujourd'hui la rémission. Les traitements symptomatiques (antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens ou stéroïdiens) ne suffisent pas à eux seuls pour contrôler ces maladies. Le recours aux traitements de fond est indispensable et doit être prescrit parfois très rapidement dès que le diagnostic est posé. Ces traitements de fond comportent différentes classes thérapeutiques : les traitements conventionnels ou disease-modifying antirheumatic drugs (DMARD) et les biomédicaments (traitements ciblés). Cet article est focalisé sur les traitements conventionnels qui peuvent être des immunomodulateurs modifiant la réponse immune de l'organisme sans majorer le risque infectieux ou tumoral, ou des immunosuppresseurs altérant les capacités de l'organisme à développer une réponse immunitaire, au point d'engendrer un surrisque infectieux ou tumoral. Au premier rang d'entre eux, figure le méthotrexate qui reste la pierre angulaire des stratégies thérapeutiques pour les rhumatismes inflammatoires débutants. Par ailleurs, l'utilisation de ces traitements a été optimisée ces dernières années, grâce à une amélioration des modalités de prescription et de surveillance. Cette revue est donc l'occasion de définir leur mode d'emploi et leur place dans les stratégies thérapeutiques de certains rhumatismes inflammatoires et de certaines maladies systémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Immunosuppresseur, Immunomodulateur, DMARD, Méthotrexate, Rhumatismes inflammatoires, Maladie systémique


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Corticothérapie en pratique rhumatologique
  • G. Nocturne
| Article suivant Article suivant
  • Infiltrations rachidiennes, articulaires et périarticulaires
  • E. Chorin, E. Legrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.