Association inhabituelle d’une maladie de Basedow à une anémie de Biermer (à propos d’un cas) - 12/02/23
Résumé |
Introduction |
La maladie de Basedow est une endocrinopathie fréquente, néanmoins son association avec une anémie de Biermer dans le cadre des polyendocrinopathie auto-immune (PEA) est rare, cette dernier est classiquement associée à une thyroïdite d’Haschimoto, son association à une maladie de Basedow n’est pas classique. Nous rapportons une observation inhabituelle d’une PEA associant une maladie de Basedow à une anémie de Biermer.
Observation |
Patiente de 44 ans, qui consulte pour une exophtalmie avec palpitations et perte pondérale, l’examen clinique retrouve une patiente tachycarde, pale, légère protrusion bilatérale des globes oculaires et une décoloration des conjonctives. Le bilan retrouve une hyperthyroïdie avec un taux d’anticorps antirécepteur de la TSH à 14mU/L, une anémie macrocytaire avec un taux de VGM à 105, et une carence en vitamine B12. Le bilan des PEA retrouve une maladie cœliaque. Le diagnostic d’une polyendocrinopathie auto-immune de type 2 a été retenu. Un traitement par carbimazole, fer, acide folique et cobalamine ainsi qu’un régime sans gluten a permis une amélioration clinique et biologique importante.
Discussion |
L’association de la maladie de Basedow et l’anémie de biermer est peu classique, observée chez moins de 1 % des patients porteurs d’une polyendocrinopathies de type 2. Notre observation souligne l’intérêt du dosage de la vitamine B12 chez les patients basedowiens pour ne pas manquer la coexistence de ces deux pathologies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 1
P. 110 - février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

