S'abonner

Prévalence et facteurs associés aux troubles du sommeil chez les patients atteints de cancers thyroïdiens - 12/02/23

Doi : 10.1016/j.ando.2022.12.073 
A.M. Missaoui, Dr a, , F. Hamza, Pr b, K. Ben Ahmed, Dr b, H. Nooman, Dr b, M. Maaloul, Dr b, M. Elleuch, Pr a, D. Ben Salah, Dr a, F. Hadjkacem, Pr a, K. Chtourou, Pr b, M. Abid, Pr a, F. Guermazi, Pr b
a Service d’endocrinologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
b Service de médecine nucléaire, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer la prévalence et les facteurs associés aux troubles du sommeil (TdS) chez les patients atteints du cancer différencié de la thyroïde (CDT).

Patients et méthodes

Étude transversale analytique colligeant 39 patients suivis pour CDT au centre de médecine nucléaire de Sfax, Tunisie. Les TdS sont évalués selon les 7 composantes de l’Index de Qualité du Sommeil de Pittsburgh (PSQI).

Résultats

L’âge moyen des patients au moment de l’enquête est 44,5±13,1 avec une prédominance féminine (92,3 %). L’examen anatomopathologique révélait un variant papillaire dans 89,7 %. La réponse était excellente pour 58,9 % après une irathérapie ablative cumulée de 265,9±197mCi. Les patients ont totalisé en moyenne 4,6±3,4 ans de survie sans maladie. Une hormonothérapie freinatrice est optée dans tous les cas avec une dose moyenne de levothyroxine de 2,2±0,4μg/kg/jour. La TSH moyenne au moment de l’enquête est 0,48±0,89mUI/L.

Ces patients dorment moyennement 06H :43′ par jour. La durée moyenne endormissement est 41,5±35,4 minutes. Le score PSQI global est élevé (7,7±3,2 points). La prévalence des TdS est estimée à 66,7 %. Le score PSQI n’était pas significativement corrélé ni à la dose de levothyroxine ni au degré de freination de la TSH.

Discussion

Les TdS touchent deux patients atteints de CDT sur trois. Cette prévalence accrue ne semble pas être expliquée par l’hyperthyroïdie subclinique. Des conseils sur l’hygiène de vie lors des consultations sont souhaitables pour préserver la qualité de vie de cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 1

P. 114 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs oncocytaires de la thyroïde : particularités épidémiologiques et thérapeutiques
  • M. Ben Ayed, M. Tbini, S. Jouini, H. Jaafoura, I. Ben Nacef, K. Khiari, M. Ben Salah
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité du sommeil chez les patients en rémission du carcinome différencié de la thyroïde : enquête cas-témoins
  • A.M. Missaoui, F. Hamza, K. Ben Ahmed, G. Baazoug, M. Maaloul, D. Ben Salah, M. Elleuch, F. Hadjkacem, K. Chtourou, M. Abid, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.