Test de malabsorption de la levothyroxine révélant une gastrite à Helicobater pylori - 12/02/23
, F. Kamel, Dr, K. Gorgi, Dr, K. Rifai, Pr, H. Iraqi, Pr, M.H. Gharbi, PrRésumé |
Introduction |
La non compliance thérapeutique constitue la cause la plus fréquente de l’hypothyroïdie réfractaire au traitement par la L-thyroxine. Le test de charge à la Lévothyroxine permet la distinction entre une malabsorption vraie et une pseudo-malabsorption.
Nous rapportons l’observation d’une patiente dont le résultat du test a objectivé une vraie malabsorption.
Observation |
Patiente de 48 ans, suivie pour un carcinome papillaire de la thyroïde opéré et irradié. La patiente a présenté une hypothyroïdie profonde avec une TSHus à 62uUI/mL malgré une dose de LT4 de 4ug/kg/j. Une FT4 a été demandée revenant basse.
Le test de charge à 600ug de LT4 a été proposé et le résultat a été en faveur d’une vraie malabsorption. Ainsi, un bilan étiologique a été réalisé objectivant une gastrite à Helicobacter pylori.
Discussion |
La détermination de l’étiologie de l’hypothyroïdie réfractaire repose sur plusieurs éléments.
Premièrement, une fausse hypothyroïdie doit être éliminée par d’autres trousses de dosage de TSHus.
Secondairement, le dosage de la FT4 oriente – si élevé – vers une résistance aux hormones thyroïdiennes ou à un adénome hypophysaire.
Dans le cas où le bilan biologique montre une TSHus élevée avec une FT4 basse, les trois étiologies considérables sont : la mal observance thérapeutique, la malabsorption et l’augmentation de l’élimination de la L-thyroxine.
Notre observation illustre l’intérêt du test de charge à la L-thyroxine qui permet de différencier entre une vraie et une pseudo-malabsorption. Ce test doit s’accompagner d’un bilan étiologique à la recherche d’une cause organique à la malabsorption.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 1
P. 122 - février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
