S'abonner

HCS par déficit en 11β-hydroxylase - 12/02/23

Doi : 10.1016/j.ando.2022.12.147 
H. Elfekih, Dr, O. Zarrouk, Dr, Y. Hasni, Dr , H. Farid, Dr, S. Allegue, Dr, A. Maaroufi, Pr, M. Kacem, Pr, M. Chaieb, Pr, K. Ach, Pr
 Université de Sousse, faculté de médecine de Sousse, CHU Farhat Hached, service d’endocrinologie, 4000 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’HCS est due dans 5 à 8 % des cas à un déficit en 11β-hydroxylase causé par des mutations du gène CYP11B1 qui représente la deuxième forme majeure associée à l’hypertension et l’hypokaliémie.

Méthodes

Étude rétrospective de 5 patients présentant une HCS par déficit en 11β-hydroxylase.

Résultats

Il s’agit de 2 femmes et 5 hommes âgés de 25 à 42 ans (moyenne de 50,3). La maladie a été révélée par une pseudopuberté précoce chez les hommes à l’age de 2–4 ans. Au moment du diagnostic, ils présentaient une HTA compliquée, avec une hypokaliémie instable de 2,6 à 3,2mmol/L. Ils ont reçu un traitement par hydrocotisone (dose moyenne de 30mg/j) causant une prise de poids chez 2 patients. Ils n’avaient ni diabète ni dyslipidémie avec un BMI entre 19,5 et 30. Les taux du 17OHP,composéS et DOC étaient élevés avec des moyennes respectives de 67ng/mL, 787nmol/mL et 183nmol/mL. L’étude génétique a conclu à une mutation homozygote p Gly379V du gène CYP11B1. Le traitement chirurgical par surrénalectomie bilatérale a été réalisé chez seulement deux patients.

Discussion

L’HCS par déficit en 11β-hydroxylase regroupe plusieurs formes cliniques, biologiques et génétiques. Ce déficit est fréquemment assimilé au 21-OHD d’où la nécessités d’autres études pour comprendre la corrélation phénotype-génotype.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 1

P. 140 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperaldostéronisme primaire : particularités épidémiologiques, cliniques, biologiques et évolutives
  • H. El Fekih, H. Farid, Y. Hasni, O. Zarrouk, A. Sinda, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chadli, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Le jeune de Ramadan est-il possible en cas d’insuffisance surrénalienne ?
  • Y. Abderrahim, Y. Elloumi, H. Mrabet, F. Boubaker, B. Zantour, N. Lassoued, W. Alaya, H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.