Efficacité de la pilule oestro-progestative dans le traitement de l’hirsutisme - 12/02/23
, F.Z. Melki, Dr a, H. Aynaou, Pr b, c, H. Salhi, Pr b, c, H. El Ouahabi, Pr b, cRésumé |
Introduction |
La COP constitue le traitement de première intention de l’hirsutisme modéré en association à des mesures cosmétiques complémentaire.
L’objectif |
est d’évaluer l’efficacité de la pilule oestro-progestatif chez des patientes suivies pour un hirsutisme.
Matériels et méthodes |
Étude prospective observationnelle menée au service d’Endocrinologie, Diabétologie au CHU Hassan II du janvier 2019 au décembre 2021.
Critères d’inclusion |
Les patientes suivies pour un hirsutisme d’origine non tumoral et traitées par une COP après un consentement éclairé.
La sévérité de l’hirsutisme a été évaluée par le score de FG.
Résultats |
Nous avons colligé 25 patientes. L’âge moyen était de 27,14 ans±8,6. L’hirsutisme était modéré chez 62,9 % et léger chez 37,1 %. La moyenne de score de FG initial était 17,3±6,2. Une hyperandogénie biologique a été observée chez 69,7 %. Les différentes étiologies étiquetées étaient un SOPK chez 72,5 %, et un hirsutisme idiopathique chez 27,5 %. Toutes les patientes ont été traitées par une COP associée à des MHD. Un traitement cosmétique par épilation au laser a été reçu chez 34,3 %. L’évaluation à 06 mois objectivait une moyenne du score de FG à 15,6±4,2 et 11±4 à 01 an. Une bonne évolution était corrélée à l’association de la pilule à un traitement mécanique (p=0,01), la durée de traitement (p=0,05), et à l’observance thérapeutique (0,001).
Discussion |
L’efficacité de la pilule OP dans le traitement de l’hirsutisme modéré d’origine non tumoral dépend de la durée de traitement et surtout de son association à des MHD et à un traitement mécanique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 1
P. 157 - février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
