S'abonner

Les facteurs prédictifs de récidive de l’hyperprolactinémie après l’arrêt du traitement médical des adénomes hypophysaires à prolactine - 12/02/23

Doi : 10.1016/j.ando.2022.12.016 
M.A. Essafi, Dr a, , F.Z. Melki, Dr a, H. Aynaou, Pr b, H. Salhi, Pr b, H. El Ouahabi, Pr b
a Centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, Maroc 
b Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès, laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la santé, faculté de médecine et de pharmacie de Fès, université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le prolactinome est un adénome hypophysaire dont le traitement est médical par les agonistes dopaminergiques (AD). Cependant, les conditions d’arrêt de traitement restent un sujet de controverse.

L’objectif de notre étude est d’évaluer la prévalence et les facteurs pronostics de récidive de l’hyperprolactinémie après l’arrêt du traitement par AD.

Matériels et méthodes

Une étude rétrospective, descriptive et analytique. Sur une durée de 11 ans. Incluant les patients suivis pour un prolactinome au service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques, et nutrition du CHU Hassan II de Fès. Les critères d’arrêt de traitement : une durée de traitement2 ans, une normalisation de prolactinémie, une imagerie favorable (disparition de l’adénome, diminution de la taille>50 %, régression du macroadénome<10mm).

Résultats

Sur les 223 patients suivis pour prolactinome, nous avons colligé 22 patients ayant bénéficié d’une fenêtre thérapeutique. L’âge moyen était de 31,9 ans [14–61 ans], 90,9 % étaient des femmes. Un microprolactinome dans 54,6 % et un macroprolactinome dans 45,4 %. Une durée moyenne de traitement était de 3,8 ans.

La prévalence de récidive était de 59 %, avec un délai moyen de récidive de 6,5 mois [1–36 mois]. Soixante-seize pour cent avaient des symptômes d’hypogonadisme.

Un taux plus élevé de récidive dans les macroprolactinomes (80 %) que les microprolactinomes (41,6 %) (p<0,05). Le taux initial élevé de la prolactine et la durée de traitement courte étaient significativement associés à la récidive (p<0,05).

Conclusion

Notre étude souligne la prévalence élevée de récidive de l’hyperprolactinémie après l’arrêt des AD. La taille, le taux de prolactine initial et la durée de traitement étaient associés à la récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 1

P. 94 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prolactinomes : quelle évolution après la péri-ménopause ?
  • F.Z. Lahmamssi, W. Aitifali, H. Aynaou, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité de vie des patients souffrants d’acromégalie traités par Lanréotide par le questionnaire AcroQoL
  • Z. El Azime, M.A. Essafi, H. Aynaou, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.