Les facteurs prédictifs de récidive de l’hyperprolactinémie après l’arrêt du traitement médical des adénomes hypophysaires à prolactine - 12/02/23
, F.Z. Melki, Dr a, H. Aynaou, Pr b, H. Salhi, Pr b, H. El Ouahabi, Pr bRésumé |
Objectif |
Le prolactinome est un adénome hypophysaire dont le traitement est médical par les agonistes dopaminergiques (AD). Cependant, les conditions d’arrêt de traitement restent un sujet de controverse.
L’objectif de notre étude est d’évaluer la prévalence et les facteurs pronostics de récidive de l’hyperprolactinémie après l’arrêt du traitement par AD.
Matériels et méthodes |
Une étude rétrospective, descriptive et analytique. Sur une durée de 11 ans. Incluant les patients suivis pour un prolactinome au service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques, et nutrition du CHU Hassan II de Fès. Les critères d’arrêt de traitement : une durée de traitement≥2 ans, une normalisation de prolactinémie, une imagerie favorable (disparition de l’adénome, diminution de la taille>50 %, régression du macroadénome<10mm).
Résultats |
Sur les 223 patients suivis pour prolactinome, nous avons colligé 22 patients ayant bénéficié d’une fenêtre thérapeutique. L’âge moyen était de 31,9 ans [14–61 ans], 90,9 % étaient des femmes. Un microprolactinome dans 54,6 % et un macroprolactinome dans 45,4 %. Une durée moyenne de traitement était de 3,8 ans.
La prévalence de récidive était de 59 %, avec un délai moyen de récidive de 6,5 mois [1–36 mois]. Soixante-seize pour cent avaient des symptômes d’hypogonadisme.
Un taux plus élevé de récidive dans les macroprolactinomes (80 %) que les microprolactinomes (41,6 %) (p<0,05). Le taux initial élevé de la prolactine et la durée de traitement courte étaient significativement associés à la récidive (p<0,05).
Conclusion |
Notre étude souligne la prévalence élevée de récidive de l’hyperprolactinémie après l’arrêt des AD. La taille, le taux de prolactine initial et la durée de traitement étaient associés à la récidive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 1
P. 94 - février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
