S'abonner

Impact de l’activation de la GTPase Rac dans la maturation et les fonctions de l’éosinophile dans l’asthme sévère - 17/02/23

Doi : 10.1016/j.rmr.2022.11.010 
H. Bergereau 1, , D. Hassoun 1, 2, L. Rose 2, M. Rousselle 2, F.-X. Blanc 1, 2, G. Loirand 2, V. Sauzeau 2
1 L’institut du thorax, Nantes université, CHU Nantes, CNRS, Inserm, 44000 Nantes, France 
2 L’institut du thorax, Nantes université, CNRS, Inserm, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une pathologie bronchique caractérisée par une hyperréactivité bronchique, un remodelage tissulaire et une inflammation chronique. Nos travaux ont montré que la GTPase Rac était activée au sein des polynucléaires éosinophiles dans le cadre d’un modèle murin d’asthme allergique sévère aux acariens. Notre objectif a été d’évaluer le rôle joué par Rac dans la maturation et les mécanismes de dégranulation des polynucléaires éosinophiles.

Méthodes

La différenciation des cellules médullaires osseuses murines en polynucléaires éosinophiles a été réalisée selon le protocole suivant : 3 jours de supplémentation en stem cell factor (100ng/mL) et en ligand de tyrosine kinase 3 de type FMS (100ng/mL) suivis de 11 jours de stimulation par l’interleukine 5 (10ng/mL) [1]. Les niveaux de Rac-GTP ont été évalués au cours de la maturation par cytométrie en flux et par western blot. Sur le plan fonctionnel, des épreuves de dégranulation in vitro induite par le platelet activating factor (PAF) ont été mises en place avec mesure de l’activation de Rac et étude de l’impact de son inhibition pharmacologique.

Résultats

La pureté des polynucléaires éosinophiles en fin de différenciation in vitro était en moyenne de 95 %. Une élévation significative des niveaux de Rac-GTP issus des lysats cellulaires totaux a été observée durant la différenciation (j1 1 vs j11 25,5±7,5, p=0,008). Cette élévation concernait principalement les polynucléaires éosinophiles tels qu’identifiés par cytométrie en flux (j1 628,6±4,5UI vs j11 779,8±0,5UI, p=2,2×10−16). L’inhibition pharmacologique de l’activation de Rac par l’A41 (10-5M) entraîne une tendance à la réduction de l’activité peroxidase totale relarguée dans le surnageant, reflet de la dégranulation induite par le PAF (CTL 1 vs inhibiteur Rac 0,68±0,23, p=0,06).

Conclusion

Nos résultats montrent que Rac s’active dans les polynucléaires éosinophiles au cours de leur maturation. Par ailleurs, l’activation de Rac joue un rôle significatif dans les mécanismes de dégranulation de l’éosinophiles matures. L’identification des régulateurs de l’activation de Rac ainsi que les principaux effecteurs impliqués dans ces fonctions pourraient améliorer nos connaissances relatives aux fonctions de l’éosinophile au cours de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 113 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’une stratégie expérimentale pour l’étude de l’infection par le RVA et le RVC d’un modèle d’épithélium reconstitué en interface air–liquide
  • S. Germain, P. Esteves, F. Beaufils, M. Fayon, P. Berger, T. Trian
| Article suivant Article suivant
  • Défaut de mobilisation par l’exercice des cellules souches/progénitrices endothéliales chez les patients BPCO et réponse vasculaire à la réhabilitation respiratoire
  • E. Desplanche, L. Blervaque, S. Günther, M. Gruest, A. Philippe, J. Rancic, N. Gendron, C. Hédon, N. Heraud, A. Perez-Martin, A. Virsolvy, O. Cazorla, G. Condurache, N. Plouvier, A. Proust, Y. Dauvilliers, M. Hayot, E. Rossi, A. Bourdin, F. Gouzi, D. Smadja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.