S'abonner

Persistance du traitement par anti-TNF alpha, biosimilaire ou princeps : une étude à partir des données du Système national des données de santé - 24/02/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101511 
H. Jourdain 1, , L. Hoisnard 2, E. Sbidian 3, M. Zureik 1
1 EPI-PHARE, GIS ANSM CNAM, Paris, France 
2 Fédération hospitalo-universitaire TRUE InnovaTive theRapy for immUne disordErs, Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Henri Mondor Hospital, Créteil, France 
3 EpiDermE Epidemiology in Dermatology and Evaluation of Therapeutics, EA7379, Paris Est Créteil University UPEC, Créteil, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les anti-TNF-alpha ont révolutionné la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques. Plusieurs produits biosimilaires ont été commercialisés à l'expiration des brevets de référence, réduisant le coût de ces traitements. L’équivalence entre biosimilaire et princeps est démontrée lors d'un essai randomisé de phase 3 dans une indication de la molécule, puis une extrapolation des données sur les autres indications est réalisée. Nous avons comparé la persistance du produit de référence et des biosimilaires de l'infliximab, de l'etanercept et de l'adalimumab chez les initiateurs de traitement dans chacune des indications de ces molécules.

Méthodes

Nous avons utilisé les données du Système national des données de santé (SNDS) pour identifier les initiateurs d'infliximab, etanercept et adalimumab à partir de la date de commercialisation en France du premier biosimilaire de chacune des molécules (respectivement 01/2015, 05/2016 et 10/2018) et jusqu'au 30 juin 2021. Les patients ont ensuite été suivis pendant un an. Nous avons comparé la persistance du traitement, définie comme la durée sans arrêt ni modification de traitement, entre les utilisateurs du produit de référence et des biosimilaires par régressions de Cox et comparaison des risques cumulés, pondérés sur l'inverse du score de propension de traitement par princeps ou biosimilaire. Les analyses ont été réalisées par molécule, selon la pathologie traitée et selon le biosimilaire utilisé. Le switch princeps-biosimilaire et le décès ont été considérés comme des événements de censure. Les effets indésirables du traitement ont été également été décrits en comparant princeps et biosimilaires.

Résultats

Au total, 91 844 patients ont été inclus dans l'étude (respectivement 27 028, 24 488 et 40 328 initiateurs d'infliximab, etanercept et adalimumab). Les caractéristiques des sujets à l'inclusion étaient très proches entre produits de référence et biosimilaires. Nous n'avons pas montré de différence de persistance ou de tolérance.

Discussion/Conclusion

Notre étude montre des résultats rassurants quant à la persistance des biosimilaires en comparaison au produit de référence des anti-TNF alpha dans toutes les indications de ces molécules.

Mots-clés

Biosimilaire ; Anti-TNF alpha ; Persistance ; SNDS ; Multi-indication

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S1

Article 101511- mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les patients atteints de pathologie mentale sévère ont une meilleure survie dans le choc septique: résultats obtenus à partir du PMSI national 2014-2018
  • I. Lakbar, M. Leone, V. Pauly, V. Orleans, P-M. Llorca, S. Fernandes, J-L. Vincent, L. Boyer, G. Fond
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation des technologies de santé en France. Quels sont les critères spécifiques d’évaluation des dispositifs médicaux embarquant de l'intelligence artificielle et comment les évaluer ?
  • J. Murris, L. Farah, I. Borget, N. Martelli, S. Katsahian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.