S'abonner

Rémission complète d’un carcinome différencié de la thyroïde métastatique à l’os : à propos de deux cas - 04/03/23

Doi : 10.1016/j.mednuc.2023.01.065 
H. Noamen 1, , W. El Ajmi 2, A. Sellem 2, H. Hammami 2
1 Médecine nucléaire, hôpital universitaire Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Médecine nucléaire, hôpital militaire principal d’instruction militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les métastases osseuses des carcinomes différenciés de la thyroïde conditionnent le pronostic vital. En revanche, une métastase unique résécable est pourvoyeur d’une rémission complète. Nous illustrons deux cas de rémission complète d’un carcinome papillaire thyroïdien d’emblée métastatique osseux.

Observation 1

Il s’agit d’une femme de 26 ans traitée par chirurgie thyroïdienne d’un carcinome papillaire thyroïdien dans sa forme vésiculaire classé pT1mNxMx. La scintigraphie post 100 mCi d’iode 131 en hypothyroïdie a montré un reliquat thyroïdien et une fixation pariétale thoracique gauche. La thyroglobuline a été dosée à 273ng/mL (TSH>46,6 UI/mL). Le scanner a retrouvé une lésion ostéolytique au niveau de la 8e cote gauche. La lésion a été réséquée et l’examen anatomopathologique a confirmé son origine thyroïdienne. La patiente a eu un retraitement par 100 mCi à l’iode 131 en hypothyroïdie. Le bilan a montré la disparition de la fixation cervicale et pariétale gauche. La thyroglobuline était indosable. Après un recul de 3 ans, le bilan clinique, biologique et morphologique était toujours négatif.

Observation 2

Il s’agit d’une femme de 51 ans ayant subi une résection chirurgicale d’un processus expansif avec lyse de l’arc postérieur de la 10e côté droite. L’examen anatomopathologique était en faveur d’une localisation secondaire d’un carcinome différencié de la thyroïde. Elle a eu une thyroïdectomie totale avec un curage ganglionnaire médiastino-récurrentiel bilatéral. L’examen anatomopathologique a retrouvé un carcinome papillaire thyroïdien classé pT2mN0. La patiente a eu une totalisation isotopique par 100 mCi d’iode 131 en hypothyroïdie. Le bilan post-thérapeutique a montré une thyroglobuline à 2,5ng/mL (TSH>46,6 UI/mL). Les anticorps anti-thyroglobulines étaient négatifs. La scintigraphie n’a retrouvé qu’une fixation cervicale. Le bilan de surveillance à 6 mois du traitement (échographie cervicale, thyroglobuline, scintigraphie diagnostique à l’iode 131) était négatif.

Conclusion

Le traitement à l’iode 131 est efficace pour l’éradication du reliquat thyroïdien et les micro-métastases. En revanche, le traitement des macro-métastases est local et de préférence chirurgical. La scintigraphie post-irathérapie a permis dans le premier cas de révéler une lésion secondaire méconnue et dans le deuxième cas de confirmer la rémission complète de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 131I, Cancer différencié de la thyroïde, Métastases osseuses


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 2

P. 71 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation des biais de reconstruction entre une TEP/IRM et une TEP/TDM à l’aide d’un fantôme de Hoffman
  • B. Hugo, M. Soret, J.A. Maisonobe, M.O. Habert
| Article suivant Article suivant
  • Particularités histopronostiques des carcinomes thyroïdiens différenciés survenant sur une thyroïdite lymphocytaire
  • A.M. Missaoui, F. Hamza, S. Soomauroo, W. Belabed, M. Maaloul, K. Chtourou, M. Abid, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.