Rémission complète d’un carcinome différencié de la thyroïde métastatique à l’os : à propos de deux cas - 04/03/23
Résumé |
Introduction |
Les métastases osseuses des carcinomes différenciés de la thyroïde conditionnent le pronostic vital. En revanche, une métastase unique résécable est pourvoyeur d’une rémission complète. Nous illustrons deux cas de rémission complète d’un carcinome papillaire thyroïdien d’emblée métastatique osseux.
Observation 1 |
Il s’agit d’une femme de 26 ans traitée par chirurgie thyroïdienne d’un carcinome papillaire thyroïdien dans sa forme vésiculaire classé pT1mNxMx. La scintigraphie post 100 mCi d’iode 131 en hypothyroïdie a montré un reliquat thyroïdien et une fixation pariétale thoracique gauche. La thyroglobuline a été dosée à 273ng/mL (TSH>46,6 UI/mL). Le scanner a retrouvé une lésion ostéolytique au niveau de la 8e cote gauche. La lésion a été réséquée et l’examen anatomopathologique a confirmé son origine thyroïdienne. La patiente a eu un retraitement par 100 mCi à l’iode 131 en hypothyroïdie. Le bilan a montré la disparition de la fixation cervicale et pariétale gauche. La thyroglobuline était indosable. Après un recul de 3 ans, le bilan clinique, biologique et morphologique était toujours négatif.
Observation 2 |
Il s’agit d’une femme de 51 ans ayant subi une résection chirurgicale d’un processus expansif avec lyse de l’arc postérieur de la 10e côté droite. L’examen anatomopathologique était en faveur d’une localisation secondaire d’un carcinome différencié de la thyroïde. Elle a eu une thyroïdectomie totale avec un curage ganglionnaire médiastino-récurrentiel bilatéral. L’examen anatomopathologique a retrouvé un carcinome papillaire thyroïdien classé pT2mN0. La patiente a eu une totalisation isotopique par 100 mCi d’iode 131 en hypothyroïdie. Le bilan post-thérapeutique a montré une thyroglobuline à 2,5ng/mL (TSH>46,6 UI/mL). Les anticorps anti-thyroglobulines étaient négatifs. La scintigraphie n’a retrouvé qu’une fixation cervicale. Le bilan de surveillance à 6 mois du traitement (échographie cervicale, thyroglobuline, scintigraphie diagnostique à l’iode 131) était négatif.
Conclusion |
Le traitement à l’iode 131 est efficace pour l’éradication du reliquat thyroïdien et les micro-métastases. En revanche, le traitement des macro-métastases est local et de préférence chirurgical. La scintigraphie post-irathérapie a permis dans le premier cas de révéler une lésion secondaire méconnue et dans le deuxième cas de confirmer la rémission complète de la maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : 131I, Cancer différencié de la thyroïde, Métastases osseuses
Plan
Vol 47 - N° 2
P. 71 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

