Table des matières EMC Démo S'abonner

Tachycardie atriale et flutter atrial - 07/03/23

[11-033-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(23)44368-9 
A. Mirolo, C. Chaumont , A. Savouré, F. Anselme
 Service de cardiologie, CHU de Rouen, 37 bd Gambetta, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'entité des tachycardies atriales regroupe les mécanismes focaux correspondant à ce qui est communément appelé tachycardie atriale focale (le caractère multifocal étant relativement rare), et les mécanismes de macro-réentrées correspondant aux flutters. Ces deux arythmies sont définies par un rythme atrial régulier à une fréquence supérieure à 100 battements par minute dont le mécanisme exclut la participation du nœud atrioventriculaire. Les tachycardies atriales focales surviennent plus particulièrement chez les patients de plus de 40 ans sans cardiopathie sous-jacente. Contrairement aux flutters, on constate un retour à la ligne isoélectrique entre chaque activité atriale sur l'électrocardiogramme de surface. Il existe trois mécanismes pouvant être à l'origine de ce type d'arythmie : automaticité anormale, activité déclenchée, ou microréentrée. La majorité des foyers de tachycardie atriale sont localisés dans l'oreillette droite, notamment au niveau de la crista terminalis et de l'anneau tricuspide. La prise en charge à la phase aiguë dépend de la tolérance du patient. Au long cours, il faut prendre en compte la symptomatologie du patient et la gêne occasionnée. L'ablation endocavitaire est généralement à privilégier. Les flutters atriaux constituent des macro-réentrées autour d'un obstacle anatomique ou fonctionnel. Le flutter atrial typique consiste en un circuit de macro-réentrée dépendant de l'isthme cavotricuspide. Il survient sur cœur sain et représente la très grande majorité des flutters. Les flutters atriaux atypiques, minoritaires, surviennent plus fréquemment chez les patients ayant une cardiopathie sous-jacente ou ayant des antécédents d'ablation endocavitaire, notamment une isolation des veines pulmonaires. La création de lésions linéaires ou la défragmentation peuvent entraîner la survenue ultérieure de macro-réentrées atriales gauches. Un des éléments de la prise en charge comprend l'initiation d'une anticoagulation efficace. La prise en charge à la phase aiguë va dépendre de la tolérance. Au long cours, l'ablation endocavitaire reste à privilégier d'autant plus s'il s'agit d'un flutter typique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Flutter, Tachycardie atriale, Macro-réentrée, Crista terminalis, Isthme cavo-tricuspide, Ablation


Plan

Tachycardie atriale focale

© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Extrasystoles atriales, jonctionnelles et ventriculaires
  • F. Sebag, E. Simeon, P. Jorrot, N. Mignot
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de tachycardie posturale orthostatique
  • E. Seder, J.-C. Deharo, B. Maille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.