Table des matières EMC Démo S'abonner

Humilité culturelle et pratiques cliniques - 15/03/23

[37-888-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(23)74652-X 
E. Leaune a, b
a Centre hospitalier Le Vinatier, 95 boulevard Pinel, BP 30039, 69678 Bron cedex, France 
b Research on Healthcare Performance (RESHAPE), Inserm U1290, Université Claude Bernard Lyon 1, 162 avenue Lacassagne, 69424 Lyon cedex 03, France 

Résumé

Alors que les sociétés modernes sont marquées par une diversité socioculturelle importante, les personnes migrantes et issues de minorités ethniques tendent à présenter un risque plus élevé de développer des troubles psychiatriques que la population générale selon les données épidémiologiques récentes. Si les inégalités sociales de santé entraînent un défaut d'accès aux soins dans ces « populations à risque », le système de santé et les soignant(e)s doivent s'adapter à leurs besoins de santé spécifiques dans une optique de responsabilité sociale. Les attitudes des soignant(e)s peuvent en effet majorer ou diminuer les difficultés d'accès aux soins, selon qu'elles sont favorables ou non à l'accueil de la diversité culturelle et à la prise en compte des injustices sociales. La pratique clinique en situation interculturelle implique ainsi d'adopter une posture réflexive, fondée sur la conscience des différences culturelles mais également des injustices sociales vécues par les populations migrantes et issues de minorités ethniques. Dépassant la notion de compétences culturelles, celle d'humilité culturelle offre un cadre conceptuel et pratique permettant aux soignant(e)s de s'inscrire dans une démarche réflexive et autocritique, non paternaliste, centrée sur le/la patient(e), ouverte à autrui et aux expériences de l'autre. Cette démarche se fonde également sur une approche basée sur la santé publique, le plaidoyer en santé et la conscience des injustices sociales et des enjeux de pouvoir. Deux concepts ont prévalu dans l'émergence de l'humilité culturelle : la diversité culturelle et le déséquilibre de pouvoir. Ils existent tous deux dans la société mais également dans la relation de soin. Cinq principes fondamentaux se déploient dans la démarche d'humilité culturelle : l'ouverture d'esprit, la conscience de soi, l'altruisme, l'interaction soutenante et la réflexivité critique. Les différentes conséquences attendues sur la relation de soin lors de la mise en place d'une démarche d'humilité culturelle sont l'empowerment, le respect mutuel, le partenariat, des soins optimaux et le développement professionnel continu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Humilité culturelle, Compétence culturelle, Migration, Minorités ethniques, Relation de soin, Inégalités sociales de santé


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Religion, spiritualité et santé mentale
  • P. Huguelet
| Article suivant Article suivant
  • Droit des patients en psychiatrie
  • J.-L. Senon, C. Jonas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.