Table des matières EMC Démo S'abonner

Syphilis - 15/03/23

[98-445-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(23)85827-7 
P. Pitche
 Service de dermato-vénéréologie, CHU Sylvanus Olympio, université de Lomé, 46V5+M4P, Lomé, Togo 

Résumé

La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) dont l'incidence est sans cesse croissante depuis deux décennies en Europe et aux États-Unis. Cette incidence est plus marquée dans certaines populations vulnérables, comme les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH) et les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Sa symptomatologie clinique est très polymorphe. La syphilis primaire est caractérisée par un chancre unique non douloureux qui doit faire discuter les autres causes d'ulcérations génitales. Les signes de la syphilis secondaire sont dominés par les syphilides, dont les localisations et les caractéristiques sémiologiques peuvent simuler plusieurs dermatoses comme le lichen, les verrues, la dermite séborrhéique ou le psoriasis. La syphilis tertiaire fait la gravité de cette infection et se manifeste par différents tableaux cliniques : atteinte cardiovasculaire, neurosyphilis, atteinte auriculaire ou oculaire. Il faut souligner que, de nos jours, la découverte de la syphilis est souvent sérologique (syphilis latente précoce ou tardive). Le diagnostic de la syphilis se fait par les examens directs (microscopie à fond noir, PCR [polymerase chain reaction]) et surtout par les examens sérologiques, qui sont de plus en plus performants. Quel que soit le stade ou le terrain, la pénicilline reste le traitement de référence de la syphilis. En pratique, la prise en charge efficace de la syphilis doit être holistique et comprend : le traitement du patient et de ses partenaires sexuels, les conseils pour la prévention (réduction des comportements à risque, utilisation des préservatifs), le dépistage du VIH, des hépatites B, C, de la chlamydiose et de la gonococcie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syphilis précoce, Chancre syphilitique, Syphilides, Syphilis tardive, Neurosyphilis, Syphilis congénitale


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Urétrites
  • P. Pitche
| Article suivant Article suivant
  • Ulcérations sexuellement transmissibles
  • P. Pitche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.