S'abonner

Évaluation des troubles de la déglutition à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral ischémique - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.614 
Nabili Salma 1, , Khadija Baitha 1, Salma Bellakhdar 2, Kamal Haddouali 3, Hicham El Otmani 1, Bouchra El Moutawakil 1, Mohammed Abdoh Rafai 1
1 Neurologie, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Neurologie, CHU d’Ibn-Rochd – Casablanca, Casablanca, Maroc 
3 Neurologie, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca-Settat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles de la déglutition (TD) suite à un accident vasculaire cérébral ischémique (AVCI) sont assez fréquents, dont la prise en charge est une grande priorité. Ils sont responsables de dénutrition et de complications respiratoires.

Objectifs

L’objectif de notre travail est d’évaluer la sévérité des TD à la phase aiguë d’un AVCI ainsi que les facteurs pronostiques.

Méthodes

Notre étude a porté sur 106 patients suivis pour AVCI au CHU Ibn Rochd de Casablanca. L’évaluation des TD a été réalisée via le score FOIS (Functional Oral Intake Scale), étant un autoquestionnaire simple et rapide d’utilisation, coté sur 7 dont les scores 1–2 classés TD profond, 3 TD sévère, 4–5 TD modéré à moyen, 6 TD minime et 7 normal.

Résultats

Parmi nos 106 patients, 56,6 % étaient des femmes, l’âge moyen était de 62 ans (26–88). Le NIHSS (National Institutes of Health Stroke Scale) moyen était de 16 (0–26). Les TD étaient présents initialement chez 100 patients (94,3 %). La sévérité était comme suit : TD profonds dans 45 %, sévères dans 30 %, modérés à moyens dans 22 % et minimes dans 3 %. L’évaluation à dix jours (j10) retrouvait 82 % (82 parmi 100) des cas avec TD persistants repartis en profond dans 21,9 %, sévères dans 34 %, modérés à moyens dans 29,2 % et minimes dans 14,6 %.

Discussion

Les TD sont une complication fréquente, largement sous-estimée dans les AVCI. Observés dans 29 à 51 % des cas à la phase aiguë, les TD s’améliorent le plus souvent spontanément en quelques jours ou semaines. Les facteurs de risque sont l’âge supérieur à 70 ans, un NIHSS supérieur à 10, la paralysie faciale et les troubles phasiques. La prise en charge thérapeutique est multidisciplinaire.

Conclusion

Le dépistage et l’évaluation soigneuse des TD doivent être systématiques devant tout AVCI afin d’éviter les complications et d’améliorer le pronostic fonctionnel et vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVCI, Phase aiguë, Troubles de déglutition


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S125 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La relation entre les troubles de l’équilibre et l’indépendance fonctionnelle des patients hémiplégiques post-AVC
  • Rime Dades, Mouad Yazidi, Abdelhakim Kabil, Hajar Abouihsane, Nada Kyal, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Accident vasculaire cérébral ischémique de l’artère choroïdienne antérieure au Centre hospitalier d’Aix-en-Provence
  • Ibrahima Diarra, Di Legge Silvia, Youssoufa Maiga, Shahram Attarian, Martinez Almoyna Laurent, Abdelmalek Brinet, Elke Tsila, Feriel Kahlane, Marie Fournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.