La relation entre les troubles de l’équilibre et l’indépendance fonctionnelle des patients hémiplégiques post-AVC - 28/03/23
, Mouad Yazidi 2, Abdelhakim Kabil 1, Hajar Abouihsane 2, Nada Kyal 1, Fatima Lmidmani 2, Abdellatif El Fatimi 2Résumé |
Introduction |
Les accidents cérébraux vasculaires (AVC) constituent un véritable problème de santé publique par sa fréquence, ses conséquences socioéconomiques, ses complications et le handicap qu’ils engendrent.
Objectifs |
Étudier les profils épidémiologiques et cliniques d’une population de patients marocains, qui ont présenté une hémiplégie post-AVC, et la relation entre les troubles de l’équilibre et l’indépendance fonctionnelle de ces patients.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique qui s’est déroulée de juillet 2021 à septembre 2022, incluant 55 patients présentant une hémiplégie post-AVC, suivis au service de médecine physique et de réadaptation du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Les troubles de l’équilibre ont été évalués par le Berg Balance Scale (BBS) et l’indépendance fonctionnelle par l’échelle de la Mesure de l’indépendance fonctionnelle (MIF).
Résultats |
Le sexe-ratio était de 3,2. L’AVC a été souvent ischémique (70,9 %), et à droite (58,1 %), la topographie à la TDM était pour les ischémies un territoire carotidien (50,9 %). Au total, 41,8 % présentaient un trouble de langage. La dépression (65,4 %) et l’algodystrophie (56,33 %) représentaient les complications les plus fréquentes. La BBS était entre < 40 chez 56,36 %, et la moyenne de la MIF totale était de 112,5. On note une corrélation élevée entre le score de la MIF totale et le score du BBS.
Discussion |
Dans notre étude, les AVC ischémiques étaient prépondérants, le principal facteur de risque de l’AVC était l’hypertension artérielle, avec une prédominance masculine, ce qui rejoint les données de la littérature. On a noté dans notre étude une relation entre les troubles de l’équilibre et l’indépendance fonctionnelle.
Conclusion |
La rééducation constitue une composante importante de la prise en charge des AVC, elle concerne toutes les déficiences. Elle doit être la plus précoce possible pour espérer un bénéfice.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Indépendance fonctionnelle, Troubles de l’équilibre, Accident vasculaire cérébral
Plan
Vol 179 - N° S
P. S125 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
