S'abonner

Traduction et validation de l’« Athlete Fear Avoidance Questionnaire » en français - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.156 
Stéphanie Grosdent 1, 2, , François Delvaux 1, 2, Amandine Noé 1, Stephen Bornheim 1, 2, Julien Van Beveren 3, Charlotte Beaudart 4
1 Département des sciences de la motricité, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Département de médecine physique, réadaptation et traumatologie du sport, CHU de Liège, Liège, Belgique 
3 Haute École de la ville de Liège, Liège, Belgique 
4 Département des sciences de la santé publique, université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

À côté des conséquences physiques, les blessures peuvent avoir des retentissements psychologiques et favoriser chez certains athlètes des comportements maladaptatifs face à la douleur comme un comportement de peur-évitement. Des études antérieures ont montré que la peur-évitement constituait un obstacle au retour au sport et recommandaient l’identification et l’accompagnement de ces athlètes [1, 2, 3]. L’Athlete Fear Avoidance Questionnaire (AFAQ) développé par Dover et al. est un questionnaire spécifique de 10 items (score total sur 50) évaluant la peur-évitement liée aux blessures sportives chez les athlètes [4]. En l’absence de version francophone validée, cette étude avait pour objectifs de traduire et d’évaluer les qualités psychométriques de la version française de l’AFAQ (AFAQ-F).

Matériel et méthodes

La traduction de l’AFAQ a été réalisée conformément aux recommandations internationales. Cent athlètes souffrant d’une lésion musculosquelettique traumatique ont rempli l’AFAQ-F ainsi que les versions françaises de l’échelle numérique de la douleur (EN), la Pain Catastrophizing Scale (PCS) et le Fear-Avoidance Beliefs Questionnaire (FABQ). Les effets plancher et plafond, la validité de construit [y compris l’analyse factorielle exploratoire (AFE)], la cohérence interne et la fiabilité test-retest à 7jours ont été étudiés. L’erreur standard de mesure (ESM) et le changement minimal détectable (CMD) ont été calculés.

Résultats

L’AFAQ-F a présenté une bonne reproductibilité test-retest (ICC=0,84). La SEM s’élevait à 2,7 et le CMD à 7,5. Aucun effet plancher/plafond n’a été observé. L’analyse corrélative a mis en évidence des corrélations significatives entre l’AFAQ-F et le PCS (r = 0,48, p<0,001), l’EN (r=0,25, p=0,01) et le FABQ total (r=0,24, p=0,02). La cohérence interne du questionnaire est apparue satisfaisante (coefficient alpha de Cronbach=0,74). L’AFE n’a permis d’identifier qu’un seul facteur pour 10 items (variance expliquée=25 %).

Discussion/conclusion

L’AFAQ-F est un outil valide et fiable pour évaluer la peur-évitement liée aux blessures sportives chez les athlètes francophones et pourrait être utilisé pour identifier de potentielles barrières psychologiques à la rééducation et au retour au sport. Ses qualités psychométriques apparaissent cohérentes avec celles de la version originale [4] et de la traduction italienne [5]. D’autres qualités psychométriques du questionnaire telles que sa sensibilité au changement restent néanmoins à explorer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 89-90 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le manque de plasticité proprioceptive est associé à une biomécanique à risque pour le ligament croisé antérieur
  • Brice Picot, Nicolas Forestier, Olivier Rémy-Néris
| Article suivant Article suivant
  • La chaîne cinétique ouverte précoce améliore la reprise du sport après reconstruction du ligament croisé antérieur sans augmenter la laxité du transplant
  • Florian Forelli, Wassim Barbar, Gwendal Kersante, Amaury Vanderbrouck, Pascal Duffiet, Louis Ratte, Timothy Hewett, Alexandre Rambaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.