Traduction et validation de l’« Athlete Fear Avoidance Questionnaire » en français - 29/03/23
, François Delvaux 1, 2, Amandine Noé 1, Stephen Bornheim 1, 2, Julien Van Beveren 3, Charlotte Beaudart 4Résumé |
Introduction |
À côté des conséquences physiques, les blessures peuvent avoir des retentissements psychologiques et favoriser chez certains athlètes des comportements maladaptatifs face à la douleur comme un comportement de peur-évitement. Des études antérieures ont montré que la peur-évitement constituait un obstacle au retour au sport et recommandaient l’identification et l’accompagnement de ces athlètes [1, 2, 3]. L’Athlete Fear Avoidance Questionnaire (AFAQ) développé par Dover et al. est un questionnaire spécifique de 10 items (score total sur 50) évaluant la peur-évitement liée aux blessures sportives chez les athlètes [4]. En l’absence de version francophone validée, cette étude avait pour objectifs de traduire et d’évaluer les qualités psychométriques de la version française de l’AFAQ (AFAQ-F).
Matériel et méthodes |
La traduction de l’AFAQ a été réalisée conformément aux recommandations internationales. Cent athlètes souffrant d’une lésion musculosquelettique traumatique ont rempli l’AFAQ-F ainsi que les versions françaises de l’échelle numérique de la douleur (EN), la Pain Catastrophizing Scale (PCS) et le Fear-Avoidance Beliefs Questionnaire (FABQ). Les effets plancher et plafond, la validité de construit [y compris l’analyse factorielle exploratoire (AFE)], la cohérence interne et la fiabilité test-retest à 7jours ont été étudiés. L’erreur standard de mesure (ESM) et le changement minimal détectable (CMD) ont été calculés.
Résultats |
L’AFAQ-F a présenté une bonne reproductibilité test-retest (ICC=0,84). La SEM s’élevait à 2,7 et le CMD à 7,5. Aucun effet plancher/plafond n’a été observé. L’analyse corrélative a mis en évidence des corrélations significatives entre l’AFAQ-F et le PCS (r = 0,48, p<0,001), l’EN (r=0,25, p=0,01) et le FABQ total (r=0,24, p=0,02). La cohérence interne du questionnaire est apparue satisfaisante (coefficient alpha de Cronbach=0,74). L’AFE n’a permis d’identifier qu’un seul facteur pour 10 items (variance expliquée=25 %).
Discussion/conclusion |
L’AFAQ-F est un outil valide et fiable pour évaluer la peur-évitement liée aux blessures sportives chez les athlètes francophones et pourrait être utilisé pour identifier de potentielles barrières psychologiques à la rééducation et au retour au sport. Ses qualités psychométriques apparaissent cohérentes avec celles de la version originale [4] et de la traduction italienne [5]. D’autres qualités psychométriques du questionnaire telles que sa sensibilité au changement restent néanmoins à explorer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 89-90 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
