S'abonner

Profil de sensibilisation cutanée aux allergènes respiratoires des enfants asthmatiques à Sousse, Tunisie - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103572 
A. Bedoui 1, , A. Guesmi 2, J. Bouguila 3
1 Cabinet privé d’allergologie pédiatrique, Sousse, Tunisie 
2 Faculté de médecine, Sousse, Tunisie 
3 Service de pédiatrie, faculté de médecine, CHU de Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

La prévalence de l’asthme a accusé une nette augmentation chez les adultes mais aussi chez l’enfant. Le profil de sensibilisation est différent d’une région à une autre et au fil des années.

Objectif

Le but de l’étude est de décrire le profil de sensibilisation allergénique des enfants d’âge scolaire asthmatique en ville dans la région du centre tunisien entre 2017 et 2022.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée auprès d’enfants âgés de 6 à 12 ans, suivis pour asthme allergique dans un cabinet privée d’allergologie pédiatrique à Sousse ; région côtière du centre de la Tunisie. La sensibilisation a été évaluée par des pricks tests cutanés utilisant la batterie d’extraits commerciaux Stallergènes© et Diater© comprenant 10 pneumallergènes.

Résultats

Notre étude a inclus 213 enfants. L’âge moyen était de 8,5 ans avec un sexe-ratio de 1,6. L’asthme était associé à une rhinite allergique dans 39,9 % des cas et à une obésité dans 13,1 % des cas. Une atopie familiale a été révélée dans 41,3 % des cas. Les tests cutanés étaient négatifs dans 33,3 % des cas, monosensibilisés dans 47,9 % des cas, sensibilisés à deux pneumallergènes 11,7 % des cas et polysensibilisés dans 7 % des cas. Le pneumallergène le plus fréquent était les acariens 55,4 % suivie par le chat 11,7 %. Les pneumallergènes identifiés en monosensibilisation étaient : les acariens (80,4 %) : DPT 69,2 %, DF 30,8 % et Blomia 2,5 %, le chat (3,9 %), l’olivier (5,9 %), l’alternaria (6,9) les graminées (1 %) et le Cyprès (1 %). L’asthme chez nos patients était jugé contrôlé dans 82,2 % des cas. Le traitement était au palier 3-4 selon la classification de GINA 2020 dans 3,3 % des cas, au palier 2 dans 33,8 % des cas et au palier 1 dans 33,3 % des cas. Une immunothérapie allergénique a été réalisée dans 26,7 % des cas. Le recul moyen était de 40 mois.

Conclusions

Notre étude confirme que la monosensibilisation est la forme la plus fréquente chez les enfants asthmatiques d’âge scolaire et que les pneumo-allergènes les plus fréquents sont les acariens suivis par les poils de chats dans la région du centre tunisien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103572- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’exposition à l’humidité et aux moisissures sur le contrôle de l’asthme chez l’enfant : l’étude CHAMPIASTHMA
  • M. Sauvere, F. Chagnon, E. Drumez, H. Ducoin, M. Scalbert, A. Le Mee, M. Amani, S. El Mourad, S. Enchery, G. Pouessel, J. Roussel, M. Dartus, E. Frealle, A. Deschildre, S. Lejeune
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et allergologique IgE médié des patients admis à l’unité d’allergologie des cliniques universitaires de Kinshasa
  • B. Joelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.